L’avocatier (Persea americana) vient de l’Amérique Centrale, en particulier du Mexique, c’est un arbre exotique qui pousse dans les régions subtropicales. Il ne supporte pas des températures qui descendent en dessous de 4°C : de ce fait, en dehors de ces régions chaudes, il est souvent cultivé en plante d’intérieur. Dans son milieu naturel, cet arbre pouvant atteindre les dix mètres, s’identifiera facilement par son tronc aux écores grisâtres craquelées.
Comment faire pousser un avocatier à la maison en seulement 9 étapes.
1- Mangez un avocat et gardez le noyau.
2- Lavez-le bien à l’eau claire et séchez-le.
3- Identifiez le haut et le bas du noyau.
4- Plantez 4 cure-dents dans le bas du noyau. C’est généralement la partie la plus large du noyau.
5- Remplissez un verre d’eau et placez le noyau dans le verre. Il faut qu’au moins 2 cm du noyau soient immergés dans l’eau.
6- Placez le verre dans un endroit chaud et au soleil. Près d’une fenêtre par exemple.
Vérifiez régulièrement qu’au minimum 2 cm du noyau soient bien immergés dans l’eau. Si ce n’est pas le cas, ajoutez de l’eau. C’est très important pour que la graine puisse se développer.
7- Au bout de 2 mois, vous devriez commencer à voir les premières racines germer. À partir de là, pensez à changer l’eau tous les 2 jours.
8- Quand les racines font environ 10 cm, c’est le moment de mettre le noyau dans un pot de fleur d’environ 15 cm de diamètre.
Pensez à laisser la moitié du noyau en dehors de la terre. Et la partie qui était dans l’eau doit désormais être dans la terre.
9- Pensez à arroser régulièrement. Parfois, un peu plus que d’habitude pour que toute la terre soit bien humide tout en évitant d’être noyée.