Le format VHS est toujours utilisé aujourd’hui, mais sa popularité a considérablement diminué.
Malgré la disponibilité des cassettes et des équipements nécessaires pour les lire, la durabilité de ce format suscite de plus en plus d’inquiétudes.
Les cassettes VHS ne peuvent pas être stockées indéfiniment dans l’espoir de récupérer ultérieurement les informations enregistrées, ce qui fait du moment idéal pour numériser VHS vers un format vidéo plus récent pendant que les appareils de lecture VHS sont encore accessibles.
Convertir une cassette VHS en numérique peut sembler une tâche ardue, surtout si vous avez des décennies de souvenirs stockés dans ce format vieillissant.
Le processus de numérisation d’une cassette VHS est plus compliqué que la numérisation de photographies ou de négatifs, et trouver un magnétoscope pour lire et convertir les cassettes peut être difficile.
Le format VHS n’a jamais été conçu pour être un format d’archivage, et vos vieux films personnels commencent probablement déjà à se dégrader.
Cependant, une fois que vous avez converti VHS en numérique, vous pouvez continuer à utiliser l’un des meilleurs outils logiciels de montage vidéo gratuits pour nettoyer et partager vos vidéos avec vos amis et votre famille.
Ne laissez pas vos précieuses vidéos tomber en désuétude. Les cassettes VHS peuvent se dégrader avec le temps. Les capturer au format numérique permet donc de préserver ces vieux souvenirs pour l’avenir. Voici comment convertir vos cassettes au format numérique avant qu’elles ne se détériorent.
Comment passer du VHS en numérique ?
Comment convertir une cassette VHS en numérique ? Pour numériser le format VHS à la maison dans des formats populaires tels que DVD ou MP4, vous aurez besoin d’un appareil pour numériser une cassette VHS.
Tout d’abord, c’est un magnétoscope en état de marche. Bien qu’ils ne soient pas impossibles à trouver, il peut être quelque peu difficile d’en trouver un. Si vous n’en possédez pas déjà un, vous pouvez généralement trouver un magnétoscope d’occasion à vendre. Assurez-vous qu’il dispose de prises composites vidéo et audio.
En plus du magnétoscope, vous aurez également besoin d’un convertisseur VHS vers PC et d’un ordinateur avec des ports USB. Vous aurez également besoin de câbles appropriés.
De plus, vous aurez besoin d’un logiciel pour capture vidéo caméscope DV gratuit. Un logiciel de montage vidéo est nécessaire pour enregistrer et éditer les séquences transférées.
Une fois le processus de transfert lancé, l’enregistreur vidéo convertit les informations des cassettes VHS au format numérique, qui est ensuite enregistré sur votre ordinateur. Une fois la vidéo entièrement transférée, elle devient disponible au format numérique, prête à être éditée ou partagée.