Si vous voulez une guirlande totalement unique et sur-mesure, fabriquez-la vous-même. Si la manipulation de fil électrique, de douilles et d’ampoules ne vous rebute pas, la réalisation d’une guirlande est à votre portée.
Quel matériel prévoir ?
– Du câble électrique pour guinguette (plus résistant en caoutchouc). Mesurez l’espace où vous souhaitez installer la guirlande avant d’acheter un câble de longueur suffisante.
-Des ampoules LED. Achetez le nombre d’ampoules correspondant à la longueur de la guirlande (pour 8 m de câble par exemple, comptez 20 ampoules). Il existe toutes sortes d’ampoules, aux styles variés ; vous n’aurez aucun mal à trouver votre style.
– Des douilles. Achetez autant de douilles que d’ampoules, en veillant à leur compatibilité (taille du culot notamment).
– Un kit électrique avec prise et interrupteur.
Les étapes de fabrication :
– Coupez le câble en tronçons de taille égale, correspondant au nombre d’ampoules moins une. Si vous avez prévu une guirlande de 20 ampoules, coupez 19 morceaux de câble.
– Dénudez les tronçons de câble sur chaque extrémité. À l’intérieur du câble se trouvent deux fils, à dénuder sur environ un centimètre de long.
– Dévissez les bagues des douilles et vissez les culots d’ampoules dans les douilles.
– Prenez un morceau de câble. À l’une des extrémités, tournez les fils sur eux-mêmes et insérez-les dans le connecteur d’une douille. Pour maintenir les fils solidement, vous devez d’abord dévisser les petites vis des emplacements et les revisser après avoir connecté les fils.
– Faites passer ce premier câble dans la douille. Puis reliez son autre extrémité à un second morceau de câble. Préparez une deuxième douille pour ce deuxième câble.
– Occupez-vous à présent du deuxième câble : collez les fils d’une de ses extrémités à ceux du premier câble, qui sortent de la douille. Passez-les dans le second cache.
– Tournez ensemble les extrémités des fils de même couleur et insérez-les dans le connecteur de la deuxième douille.
– Vous avez compris le principe ? Continuez ainsi d’une douille à l’autre. La dernière douille est à raccorder au domino reliant le câble à l’interrupteur avec prise.