Vous pouvez vous trouver confronté à cette situation si vous avez commencé une cuisson sur un feu trop vif et trop longtemps, ou si vous avez oublié quelques instants votre casserole sur le feu … et les aliments ont brûlé.
Voici quelques conseils et astuces pour nettoyer et rattraper votre casserole en inox dont le fond a brûlé… et pour redonner tout son éclat à l’inox.
Lorsque vos casseroles ont été brûlées, il est important de les nettoyer avec soin et de réaliser un bon entretien pour ne pas les abîmer davantage.
Agir vite !
Dans tous les cas il ne faut pas utiliser une éponge abrasive pour enlever le brûlé au fond de la casserole, ou d’accessoires susceptibles de rayer et d’abîmer l’inox. Essayez de détacher les parties brûlées à l’aide d’une cuillère en bois par exemple, d’une brosse à vaisselle non abrasive.
Surtout ne pas utiliser d’eau de javel, qui est toxique d’un point de vue alimentaire, et qui détruira votre inox.
L’acide citrique :
idéal lui aussi pour détartrer les appareils ménagers, et éliminer les traces de calcaire ou faire briller la robinetterie en inox.
Il n’est pas dangereux, mais il faut respecter les conditions d’utilisation, car il pour provoquer une irritation des yeux et de la peau, il est donc conseillé d’utiliser des gants.
Il peut être acheté en pharmacie, en droguerie sous ore de granulés, de poudre ou de liquide, et on peut aussi s’en procurer en grandes surfaces. Il est présent en grande quantité dans le citron, d’où son nom !
Versez deux à trois cuillères à soupe d’acide citrique dans votre casserole en inox brûlée, puis remplissez d’eau bouillante. Laissez agir au moins une trentaine de minutes, puis frottez à l’aide d’une brosse ou d’une éponge toujours non abrasive. Rincez.
Le sel :
pour récupérer votre casserole inox dont le fond a brûlé, vous pouvez aussi utiliser du sel, un produit qui est toujours présent dans votre maison !
Versez le sel fin sur le fond de la casserole brûlée, puis laissez agir au moins une heure. Nettoyez ensuite votre casserole, et les tâches et résidus auront disparus.
La cendre :
comme nous l’avons vu pour le plat en inox brûlé, vous pouvez utiliser des cendres de bois, qui vous aideront à nettoyer les traces de brûlé, mais vous permettront aussi de polir l’inox afin de lui redonner tout son éclat.
Quelle que soit la technique et l’astuce que vous aurez choisie, et suivant le degré de brûlure de votre casserole inox, vous pouvez être amené à renouveler l’opération de nettoyage jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.
N’oubliez pas de rincer votre casserole et de l’essuyer avec un chiffon doux. Cette technique est valable pour cocotte et marmite bien sûr.