Les empathes sont souvent mal compris, ils sont souvent considérés comme faibles, ou victimes de leur gentillesse. Ce n’est pas du tout le cas.

 Les empathes sont des personnes fortes et résilientes qui sont très sensibles aux sentiments et aux émotions des autres.

Voici 17 choses qui se produisent quand un empathe aime un  narcissique :

1- Le narcissique crée un sentiment de confort pour l’empathe. Un empathe ressentira un lien fort avec le narcissique, même s’il ou elle ne fait rien pour rassurer l’empathe que ses sentiments sont corrects.

2- L’empathe aiment aimer. Is aime donner le sentiment à l’autre d’être de nouveau « complet ». Mais il y a un problème … plus l’empathe donne d’ amour et de soins , plus le narcissique devient puissant et plus il a de contrôle.

3- Le narcissique donnera l’impression à l’empathe que tout va bien dans la relation, mais ce qui se passe vraiment , c’est que le narcissique recherche la validation constante. Il demande « tu m ‘aimes, n’est-ce pas? » Et focalisera rapidement toutes les conversations sur lui.

17 choses qui se produisent quand un empathe aime un narcissique
4- Après un certain temps, le narcissique commence à utiliser des tactiques de « gaslighting » pour faire douter l’empathe de lui-même. « Je n’ai jamais dit que », « tu es fou» , et «tu imagines des choses» sont des phrases communes qui commencent à faire décliner rapidement la stabilité mentale d’un empathe.

5- Le narcissique commence à avoir le contrôle sur la relation.  L’empathe a l’impression de dépendre de lui pour tout, il commence à avoir l’impression que personne d’autre ne voudrait de lui.

6- Toutes ces tactiques de manipulation et ces mécanismes de contrôle provoquent une grave dépression et de l’anxiété chez de nombreux empathes. Cela ne fait que renforcer la croyance de l’empathe selon laquelle il a « besoin » du narcissique pour se sentir bien. Il s’aliène et le narcissique devient son monde entier.

7- Tout ce qu’un narcissique dit et fait est une attaque directe sur votre réalité personnelle. Il peut vous prendre la joie et la normalité que vous aviez dans votre vie, vous éprouvez des sentiments d’insuffisance et d’ inutilité quotidiennement parce que tout ce  que vous faites est mal.

8- À un certain moment dans la relation, l’empathe atteindra un point de non retour. La personne qu’il était autrefois devient quelqu’un d’ autre … et ses amis et sa famille ne le reconnaissent plus.

9- Un conflit dans la relation naît entre l’empathe et le narcissique parce que l’empathe commence à décrypter les traits de son partenaire. Il commence enfin à se rendre compte que ses besoins affectifs ne sont pas satisfaits, et affiche des actions qui disent « mes besoins sont importants aussi. » Le narcissique voit cela comme un comportement égoïste.

10- Ce qu’aucun membre de la relation ne réalise, c’est que même après la rupture les deux parties continuent à souffrir. Le narcissique continuera avec d’autres, des relations tout aussi toxiques, et explorera d’autres avenues dans sa vie , mais il sera toujours malheureux.

11- Et l’empathe continuera à connaître l’abus d’un narcissique , car il fonctionne comme un poison dans son corps et son esprit. Il pénètre chaque cellule avec un but, détruire la réalité de sa cible.

12- Lorsque la relation s’effondre, l’empathe se voit comme le problème. C’est sûrement de sa faute, il doit avoir échoué d’une certaine manière. Tous les mots toxiques du narcissique reviennent hanter l’empathe, et il pense «peut -être que je  suis égoïste de penser à mes propres besoins. »

13- Cependant, l’empathe ne réalise pas quelque chose de très important, le problème ne vient pas de lui, et il n’a pas échoué quelque part. En fait, tout va bien chez lui. Il a tout simplement été manipulé, utilisé et trompé par quelqu’un qui n’avait aucun remord à blesser une autre personne.

14- Cela commence la transformation puissante de l’empathe. C’est un processus douloureux, mais c’est comme que ça se passe avec un narcissique. Il commence à comprendre que, pour évoluer, il doit réévaluer son processus de «guérison». Tout le monde mérite de l’amour, mais tout le monde n’est pas digne de confiance.

15- L’empathe  guérira. Il faut qu’il prenne conscience qu’il a aussi été brisé et endommagé, comme le narcissique, mais il sera prêt à le reconnaître, alors que le narcissique refusera tout simplement de croire qu’il pourrait éventuellement être brisé ou avoir besoin de quelque chose (ou de quelqu’un).

16- Le narcissique continuera, à la recherche de sa prochaine victime, complètement inconscient qu’il est la cause de son propre malheur.

17- L’empathe grandira de cette expérience, et reconnaîtra les parties de lui-même qu’il doit protéger, et l’ équilibre, s’il veut vivre une vie plus sage, plus enrichie.