Avez-vous déjà remarqué un petit trou placé au-dessous du robinet de votre lavabo ?

À quoi sert le trou placé au-dessous du robinet de votre lavabo ?On ne parle pas du siphon qui évacue l’eau dans les canalisations !

À quoi sert le deuxième trou de l’évier ?

Vous est-il déjà arrivé d’ouvrir votre robinet et de vaquer à d’autres occupations en oubliant de le fermer ?

  Plusieurs personnes lèveront la main… Si on écarte votre facture d’eau qui prend un coup, sachez que c’est le second trou de votre évier qui vous sauve d’une inondation qui pourrait aller jusqu’aux voisins. La cata, vous imaginez ?

Chapeau bas et mille mercis à cette petite ouverture pour dédommager cette situation pitoyable !

En effet, lorsque votre lavabo atteint son plein parce que les tuyaux d’évacuation  sont bouchés ou que le débit d’eau est trop fort pour être drainé par l’égout principal, c’est bien le second trou qui vient à la rescousse de ce blocage avec un dispositif très intelligent.

A chaque fois qu’il y a un dépassement d’un certain niveau d’eau, ce trou de sortie fonctionne comme une bonne issue de secours : il fait couler le surplus d’eau en évitant tout débordement dans votre vasque.

D’ailleurs, il est appelé “trop-plein” parce qu’il intervient lorsque l’eau est à son plein. Ils sont bien intelligents ces plombiers, vous confirmez ?

Néanmoins, il ne faut pas compter sur ce second trou pour drainer les saletés ou les épluchures de légumes du moment qu’il ne s’agit pas du trou d’évacuation conçu pour cette mission comme son ami le siphon.