Il vous manque encore des cadeaux à poser au pied du sapin ?
Et s’il suffisait d’aller les chercher chez le fleuriste ou dans votre jardinerie préférée ?
Voici une sélection de 10 plantes de Noël à offrir pour faire des heureux(ses) !
1- Un amaryllis
Perchée sur sa longue hampe florale, la fleur d’amaryllis laisse éclater ses sublimes pétales colorés comme un vrai feu d’artifice ! Pendant tout le temps de la floraison, elle se laisse admirer telle une reine sûre de sa beauté.
Pour une plante de Noël à offrir, choisissez l’amaryllis en pot, si possible encore en bouton ou à peine ouverte pour que la floraison dure plus longtemps.
Les variétés rouges sont toujours privilégiées pendant les fêtes, mais vous pouvez aussi vous laisser tenter par une variété blanche ou rose, également très esthétiques.
Les plus prévoyants pourront aussi acheter les bulbes à petits prix plusieurs semaines à l’avance et les mettre en valeur dans de jolis pots en recouvrant la terre de mousse pour réduire le budget…
2- Une orchidée
Disponible chez tous les fleuristes jusqu’au 24 décembre au soir, l’orchidée est la plante idéale pour remplir votre hotte au dernier moment. Rose, blanche, violette, rouge ou jaune, elle allie exotisme et élégance et est toujours très appréciée par la gent féminine.
Pour s’assurer qu’elle dure longtemps, mieux vaut la choisir avec à la fois de nombreuses fleurs ouvertes et plusieurs boutons…et si possible un joli cache-pot !
3- Un cactus de Noël
Exotique et graphique, les cactus sont à la mode toute l’année ! Mais si vous souhaitez offrir une jolie plante de Noël, surprenez avec un cactus de Noël (Schlumbergera truncata) aux fleurs éclatantes.
Ce cactus brésilien se décline en variété à fleurs rouges, roses, orangées, blanches ou jaunes est constitue un vrai régal pour les yeux. Facile à cultiver, il devrait faire sensation au pied du sapin !
4- Une rose de Jéricho
Plus difficile à dénicher chez les fleuristes, les roses de Jéricho se trouvent facilement sur internet pour quelques euros seulement (parfait pour les petits budgets qui veulent des plantes de Noël pas chères).
Ces étranges boules végétales à l’aspect séché se déploient en quelques heures, presque à vue d’œil, jusqu’à devenir une sorte de fougère vert foncé. Une drôle d’expérience végétale qui surprendra toute la famille et qui constitue un cadeau original pour petits et grands !
5- Un terrarium fermé
Fascinants, les terrariums fermés (qui peuvent contenir toutes sortes de plantes, le choix est on ne peut plus large) sont de vrais petits écosystèmes autonomes qui ne s’entretiennent presque pas tant qu’ils sont exposés à une lumière suffisante.
Ils constituent donc des cadeaux de Noël parfaits à offrir même à ceux qui n’ont pas la main verte !
6- Une plante verte tendance
Offrir une plante verte à Noël ? Oui, mais à condition qu’elle soit étonnante et rare, et surtout avec un potentiel déco élevé !
Pour une plante de Noël originale, craquez donc pour un Pilea, un Sélançon de Rowley, un chaîne des cœurs, un Alocasia, un oxalis pourpre ou encore un beau tillandsia en suspension… des plantes hautement instagrammables qui feront le bonheur des it girls !
7- Une « étoile de Noël » poinsettia
Avec ces belles bractées écarlates, le poinsettia mérite vraiment son surnom d’« étoile de Noël ». Très populaire pendant les fêtes, cette plante d’Amérique centrale s’intègre parfaitement à la décoration de fin d’année avec sa jolie robe rouge.
En Amérique du Nord et au Mexique, offrir un poinsettia comme plante de Noël est une coutume traditionnelle, n’hésitez donc pas à l’exporter en France !
8- Un kalanchoé de Noël
Également très répandu chez les fleuristes pendant les fêtes de fin d’année, le Kalanchoé séduit par ses jolies petites fleurs rouge vif qui rappellent le père Noël !
Originaire de Madagascar, cette plante grasse résiste bien à la chaleur de nos intérieurs et reste fleurie pendant de longues semaines : un cadeau de Noël idéal, en somme.
9- Une rose de Noël
Au jardin, les hellébores fleurissent pendant tout l’hiver sans se soucier du froid. Surnommées « roses de Noël », ces fleurs sont incontournables sur le balcon et en potée sur la terrasse, et constituent un excellent cadeau pour une personne qui a un tant soit peu la main verte.
Attention cependant : les roses de Noël ne supportent pas de rester au chaud !
10- Des bulbes de printemps
Avant même la fin des fêtes, l’envie de printemps commence à se faire ressentir. Mais il va encore falloir attendre de longs mois pour dire au revoir à l’hiver…
En attendant, quelques bulbes forcés pourront faire patienter en beauté les plus frileux, alors n’hésitez pas à offrir des jacinthes, des jonquilles et des crocus qui feront entrer le printemps dans la maison avec quelques mois d’avance !