Le matcha est un thé vert consommé depuis près de 8 siècles en Asie. Depuis quelques années, il connaît aussi un vif intérêt en France, plébiscité pour ses nombreux bienfaits santé. Zoom sur le thé vert le plus healthy du moment !Souvent accolé au hashtag healthy sur les réseaux sociaux, le thé matcha est devenu en quelques années seulement l’une des boissons les plus plébiscitées pour ses vertus santé.
Outre sa jolie couleur verte qui le rend très esthétique, ce thé vert japonais réduit en poudre très fine aide à combattre les maux du quotidien, à limiter les effets de la fatigue et à prévenir certaines maladies graves.
Pas étonnant donc qu’il soit considéré comme un superaliment ! On peut le consommer en latte (qui adoucit son goût légèrement herbacé) mais également dans des préparations sucrées (muffins, cookies, madeleines).
1- Il limite les effets de l’âge sur la peau :
Le thé matcha est très riche en catéchines, des polyphénols connus pour prévenir le vieillissement cellulaire et ainsi retarder l’apparition des rides. Leurs vertus antioxydantes offrent une bonne protection contre les radicaux libres.
Une action contre le stress oxydatif qui le rend également efficace pour prévenir certaines maladies dégénératives qui altèrent les capacités cognitives.
2- Il prévient certains cancers :
Les polyphénols jouent également un rôle préventif de certains cancers en limitant la croissance des cellules tumorales.
Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a ainsi démontré que les catéchines que le thé matcha renferme agissent sur le métabolisme des cellules cancéreuses en inhibant leur propagation.
3- Il est bon pour le coeur :
Sa richesse en antioxydants aide aussi à prévenir et à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Le lien entre sa consommation et une baisse des taux de lipides dans le sang a été observé. De ce fait, il contribue à diminuer le mauvais cholestérol et la tension artérielle.
4- Il donne un coup de fouet :
Vous avez l’habitude de commencer la journée par un café pour vous réveiller ?
Sachez que le thé matcha possède deux à quatre fois plus de caféine que ceux contenus dans les grains de café, comme le rapporte un article publié dans The Conversation !
Seulement, la caféine apportée par le thé matcha stimule l’énergie de façon plus douce, sans l’énervement et l’excitation que l’on peut ressentir après avoir bu du café.
5- Il brûle les graisses :
S’il ne s’agit pas d’une boisson minceur à proprement parler, le thé matcha est en revanche idéal pour brûler les graisses, grâce à l’action des catéchines et de la caféine sur le métabolisme. Ces dernières réduisent en effet l’absorption et l’assimilation des graisses dans le corps.