Pour l’automne-hiver 2024-2025, les tendances naissent sur les podiums de la Fashion Week, mais également dans la rue, impulsées par nos célébrités préférées ou encore sur les réseaux sociaux. Tour d’horizon.
Cette saison, on casse les codes ! Autant sur les yeux que sur la bouche, les tons automnaux se voient concurrencer par des teintes qui appartiennent plutôt au printemps-été.
De plus, la nostalgie est de mise cet automne-hiver. De nombreuses tendances sont reprises des années 1980 et 1990, pour être modernisées à l’ère 2024-2025. Retour sur toutes les tendances maquillage qui feront la saison prochaine.
Maquillage automne-hiver 2024-2025 : plein « fard » sur les yeux
Sur les podiums, la paupière s’habille de couleurs plutôt inhabituelles pour la période automnale. On troque le traditionnel brun foncé pour des couleurs vibrantes et lumineuses, comme un joli violet (ou prune, pour ne pas trop détonner avec la saison), ou du rose pâle. Toutefois, l’automne-hiver rend ses lettres de noblesse à l’ eye-liner, autant adoré que détesté (sûrement par les personnes, comme moi, qui ne savent toujours pas le dompter malgré tant d’essais).
Eye-liner épais, doublé ou coloré (en bleu ou marron), en automne-hiver 2024-2025, on s’amuse avec son eye-liner (à l’image du défilé Antonio Marras). C’est également le retour du crayon noir dans la muqueuse, diablement tendance dans les années 1990-2000. Le détail qui rend le regard charbonneux, mais séduisant.
Côté cils, il semblerait que le mascara de couleur commence à devenir une concurrence sérieuse au traditionnel noir. Qu’il soit bleu, bordeaux, marron ou rouge, le mascara coloré est à adopter pour la saison prochaine.
« On l’applique en plusieurs couches afin que les cils prennent de l’épaisseur et du volume », expliquait déjà l’année dernière Patrick Lorentz, senior make-up artist Estée Lauder. De plus, les « spider lashes » seront également tendances la saison prochaine.
L’idée ? Regrouper plusieurs cils entre eux pour n’en faire qu’un, en haut comme en bas. Autre manière de faire : ajouter des faux-cils plus longs sur les extrémités ou sur les cils inférieurs. Aperçus au défilé Alphonse Maitrepierre ou N°21, les « cils araignées » apporteront du caractère à votre regard, pour compenser votre teint nude.
Maquillage du teint : les tendances les plus osées
Le teint nude mais lumineux effet « no make-up make-up » que l’on travaille avec une CC crème – un produit à la formule hybride entre le maquillage et le soin – concurrence la « glass skin », une tendance skincare qui s’impose depuis l’année dernière déjà.
Deux manières de sublimer le teint de manière subtile et discrète qui laissent la part belle au maquillage des yeux et de la bouche, qui eux, s’imposent !
Or, sur les réseaux sociaux, une étape cruciale du maquillage semble plus populaire que jamais : le fard à joues ! Le maquillage « Igari », tout droit venu du Japon, a le vent en poupe. Côté podiums, on a pu le retrouver sur le catwalk de Nensi Dojaka.
Le concept ? Imiter le rougissement naturel de la peau en appliquant du fard à joues sur des zones très précises du visage. Parmi elles, les pommettes, l’arête du nez, le dessous des yeux, les tempes ou, plus étonnant encore, le lobe de l’oreille.
En parlant de blush, son essor ne faiblira pas les saisons prochaines. Il est devenu en quelques mois le détail make-up sur lequel il ne faut surtout pas lésiner, grâce à Hailey Bieber, Selena Gomez ou encore Sabrina Carpenter.
Repris sur les podiums de la mode comme chez Dima Ayad ou Designers & Us, le blush audacieux a de beaux jours devant lui (pour de nombreux mois encore).
Maquillage automne-hiver : la bouche n’a pas dit son dernier mot
Le travail de la bouche n’est pas en reste en cette saison automne-hiver 2024-2025. Plus que jamais, les « bold lips » envahissent les podiums et nos réseaux sociaux.
Les lèvres marrons (voire noires chez Valentino), bordeaux ou rouge framboise (de préférence laquées plutôt que mates) seront à la mode cet automne-hiver. À coupler avec le maquillage des yeux ou non (selon nos envies, rien n’est interdit), les teintes foncées s’imposent définitivement sur nos lèvres.
Une autre tendance se distingue de cette dernière : celle de « l’ ombré lips », qui nous replonge dans la mode des années 1980. Et pour cause, la bouche ombrée de cet automne-hiver promet un rendu fondu et séduisant.
Pour le réaliser, il suffit de se munir d’un crayon que l’on applique à l’aide d’un pinceau sur le bord extérieur des lèvres avant de l’estomper vers l’intérieur. Ensuite, on recouvre l’intérieur d’un rouge à lèvres que l’on choisit deux teintes plus claires.
L’avantage ? On peut réaliser ce combo lèvres avec la couleur de notre choix, tout est permis !
Voir la galerie :