Trouver un traitement efficace contre la punaise de lit n’est pas simple. Ces petits envahisseurs résistent énormément aux insecticides et il n’existe aucun produit miracle ni traitement anti-punaise de lit qui puisse les éradiquer en une seule application.Que faire pour vous débarrasser des punaises de lit ?

Diverses techniques de désinfection sont envisageables :

– Passez l’aspirateur dans vos literies (sommiers compris) et sur tous vos textiles pour aspirer les punaises de lit visibles. Attention, cela ne les tue pas et il faut donc isoler le contenu de l’aspirateur dans un sac hermétique et le jeter dans une poubelle extérieure. Pensez également à nettoyer le conduit d’aspirateur juste après.

– Pour vous assurer d’éliminer même les œufs pondus, utilisez un nettoyeur-vapeur pour textiles. En effet, le nettoyage à la vapeur à 120°C détruit tous les stades de punaises de lits. Lavez aussi votre linge de lit à 60°C minimum, pour les éradiquer.

– À l’inverse, les températures très froides permettent également d’éradiquer les punaises de lit. Vous pouvez placer vos textiles au moins 48 h sous congélation pour les éliminer.

– Vous pouvez également disposer chez vous de la terre de Diatomée, un insecticide et répulsif naturel que vous trouverez dans les magasins de bricolage. Placez cette terre dans les endroits confinés de votre logement, dans les recoins, dans les rainures de parquet, ou sur la structure de votre lit et canapé. Quand les punaises passeront dessus, la terre se collera à leurs pattes ce qui les empêchera de se déplacer et donc de se nourrir, à terme.

– Pour finir, il existe aussi des traitements chimiques insecticides pour éradiquer les punaises de lit, surtout si vous en avez énormément. Dans ce cas, il faut faire appel à un exterminateur : un professionnel antiparasitaire qui réalisera la désinsectisation.

– En complément des insecticides, une autre méthode semble assez efficace : les pièges à phéromones. Ce produit actif va attirer les punaises et aura un double effet positif : faire sortir les insectes de leur cachette après un traitement punaises de lit chimique, pour qu’elles s’enduisent de produit et en meurent, et attraper quelques punaises sur sa partie collante.