Nettoyer cet endroit de la maison est particulièrement recommandé en hiver pour éviter de nombreux désagréments.
Les jours sont plus courts, il fait froid… En hiver, il n’est pas rare d’activer le mode cocooning et de passer plus de temps à la maison. Mais pendant cette période cosy à souhait, certaines tâches ménagères deviennent particulièrement importantes, surtout que les habitations sont bien souvent moins aérées à cause du froid.
Dans la chambre en particulier, un geste qui ne prend pas beaucoup de temps est pourtant facilement oublié. Il est pourtant capital durant cette saison où les maladies circulent aisément.
Si vous n’avez pas encore réalisé ce nettoyage, c’est le moment de le faire pour que votre pièce reste saine malgré tout et il faudra ensuite répéter l’opération régulièrement pendant toute la période hivernale.
Comme les pièces sont moins bien ventilés, l’humidité s’accumule plus facilement et particulièrement dans les draps, les oreillers et les matelas, ce qui crée un environnement propice au développement des acariens et des moisissures. Et si vous passez un peu plus de temps sous la couette, sueur, peaux mortes et autres débris sont aussi multipliés. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut absolument nettoyer son matelas plus souvent en hiver, sinon gare aux allergènes.
Pour éliminer les poussières, les acariens et les bactéries, rien de tel que de passer l’aspirateur sur toute la surface de votre matelas en utilisant un embout adapté. Ensuite, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude pour le désodoriser. Il faudra laisser agir quelques heures avant d’aspirer à nouveau. En cas de tache, tamponnez la zone avec un mélange d’eau chaude, de liquide vaisselle et de vinaigre blanc. Profitez de ce nettoyage pour passer à la machine les couettes et oreillers.
Pour préserver votre matelas de la poussière et de la sueur, pensez à vous équiper d’un protège-matelas. L’idéal reste d’aspirer la surface à chaque changement de drap pour vous offrir une literie saine. Le matin, il est aussi conseillé d’ouvrir le lit en grand et d’aérer la pièce afin d’éliminer l’excès d’humidité.