L’inflammation de la voûte plantaire se manifeste par des sensations de brûlure qui peuvent être désagréables et intenses. Cette douleur se manifeste surtout chez les cyclistes. C’est aussi une préoccupation qui est courante chez les coureurs, à cause des ondes de choc qui peuvent se répéter sur le pont d’appui.

Toutefois, l’inflammation de la voûte peut se manifester chez certaines personnes moins actives. Pour remédier à ce problème, il est possible d’utiliser des remèdes naturels.

Remèdes naturels pour traiter une inflammation de la voûte plantaire

Huiles essentielles

On peut utiliser une association d’huiles essentielles pour soulager une inflammation de la voûte plantaire. Il faut celles qui aident à lutter contre la douleur, celles qui favorisent la circulation sanguine, et celles qui sont décontractantes.

Pour cela, il faut prendre :

– 4 gouttes de gaulthérie odorante (antispasmodique, antirhumatismal, antalgique et anti-inflammatoire)

– 4 gouttes de genévrier (antispasmodique, antirhumatismal, antalgique et anti-inflammatoire)

– 12 gouttes d’huile d’argan ou d’amande douce (huile végétale)

Ce traitement consiste à faire un massage doux sur la zone d’inflammation (3 fois par jour). Il ne convient pas aux femmes enceintes, aux allaitantes, ainsi qu’aux enfants âgés de moins de 6 ans.

Bain de pieds à la menthe ou à la lavande

Le bain de pieds est très connu pour soulager l’inflammation de la voûte plantaire. De plus, il est économique et facile à faire.

Idéalement, le bain se prépare tiède. Pour les personnes qui peuvent supporter la température, ils peuvent préparer un bain de pied chaud pour réduire efficacement les tensions et pour détendre les muscles.

Pour ce traitement, il est nécessaire d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans son bain de savon habituel :

– 3 gouttes d’huile essentielle de menthe (anesthésiante et antalgique)

– Ou 3 gouttes d’huile essentielle de lavande (antalgique et réductrice des spasmes musculaires)

Ce traitement ne convient pas aux personnes âgées, et aux femmes enceintes.

Pomme de terre

La pomme de terre est aussi très efficace pour soulager les inflammations.

Pour ce traitement, il faut laver et râper une pomme de terre crue (idéalement sans la peler). Il faut ensuite déposer les copeaux sur une gaze. Le cataplasme est à appliquer sur la voûte plantaire.

Il faut le maintenir avec une petite bande ou un sac refermable, et ensuite, enfilez une chaussette.

Du miel et du sel

Pour soulager une inflammation de la voûte plantaire, il est possible d’utiliser un mélange de miel et de sel.

Pour avoir un bon mélange, il faut prendre la même quantité de sel et de miel. Il s’applique directement sur la zone.

Une fois le mélange appliqué, il faut le recouvrir avec une gaze, un pansement ou une bande. Il faut ensuite enfiler une chaussette.

Glace

La glace peut être très efficace pour soulager les terminaisons nerveuses. Il possède la particularité d’agir comme une anesthésie locale. Après application, la douleur peut disparaître durant quelques minutes, car la sensibilité est altérée.

On peut utiliser ce traitement 5 fois par jour (application pendant 10 minutes maximum, et laisser au moins 3 heures avant une nouvelle application).