Fabriqués à base d’ingrédients simples et naturels, les savons au citron sont excellents pour la peau.

savon au citronIls nettoient également parfaitement le sol et les vitres, mais aussi le linge.

Comme le métier de savonnier ne s’improvise pas, il importe de bien se renseigner avant de se lancer dans l’autoproduction de savons. Zoom sur la fabrication d’un savon au citron.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour fabriquer un savon au citron

Les ingrédients :

– 130 gr de soude caustique ;

– 400 ml d’huile de coco ;

– 600 ml d’huile d’olive ;

– de l’eau ;

– 30 gouttes d’huile essentielle de citron ;

– Un saladier ou autre récipient en verre pour la fabrication du savon ;

– Un batteur électrique ;

– Une cuillère en bois ;

– Des moules à gâteaux ;

Des équipements de protection (la soude caustique est toxique et attaque la peau), comme des gants de ménage, une blouse, des lunettes de piscine ou de plongée et une écharpe pour protéger le nez ainsi que la bouche.

Recette : les étapes pour la fabrication du savon au citron

1- La première étape consiste à diluer la soude. Durant cette phase, il est recommandé de protéger les mains par des gants de ménage par mesure de précaution.

Pour diluer la soude, il faut d’abord verser l’eau dans le saladier avant d’ajouter doucement la soude caustique en évitant les éclaboussures.

Avec une cuillère en bois, il est nécessaire de remuer le mélange qui va certainement chauffer.

2- Une fois l’eau mélangée à la soude caustique, il faut ensuite verser petit à petit l’huile d’olive suivie de l’huile de coco en les mélangeant à l’aide de la cuillère en bois. 

Pour déclencher la réaction de saponification et donner plus d’homogénéité au mélange, il importe de fouetter le tout avec un batteur électrique pendant 15 mn et de le laisser reposer pendant 5 mn.

Recommencer encore pendant 5 minutes jusqu’à obtenir la saponification, c’est-à-dire lorsque le mélange commence à coller au saladier et change de consistance, à l’image d’une mayonnaise qui monte.

Pour parfumer le mélange, il faut ajouter progressivement l’huile essentielle de citron et les zestes de citron en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois.

3- La troisième étape consiste à verser le mélange dans des moules silicones pour gâteaux avant de découper les savons selon la forme recherchée (carré ou rectangle).

Durant cette phase, il importe de bien couvrir les savons avec une matière thermo-isolante, car la soude continue à réagir avec l’huile. Il faut également l’entreposer dans un endroit frais et sec.

Pour faciliter le futur démoulage, il est judicieux de les graisser auparavant en cas d’utilisation de moules en métal.

-Au bout de 48 heures, les savons secs et durcis peuvent être démoulés en se protégeant les mains avec des gants de ménage. Par mesure de précaution, il faut attendre 6 à 8 semaines après le démoulage pour utiliser ces savons pour que l’effet caustique de la soude disparaisse définitivement.