À cause d’événements extérieurs ou parce qu’il est d’un naturel craintif, un chien peut avoir peur. Repérer les signaux associés à cet état permet d’agir rapidement pour rassurer votre compagnon.
La peur n’est pas une émotion que seuls les êtres humains ressentent. Les animaux de compagnie sont eux aussi sensibles aux situations stressantes et effrayantes.
Que ce soit lié à une phobie, à un traumatisme antérieur, à un changement de situation ou à un élément soudain, toutes ces raisons peuvent pousser le chien ou le chiot à changer d’attitude.
D’ailleurs, leurs réactions peuvent être très proches de celles de l’homme. Chez les chiens, les signes de peur et de stress peuvent aussi bien être physiques que comportementaux. Afin d’aider l’animal à surmonter ses angoisses ou à le calmer rapidement, il faut apprendre à repérer ces signes au plus vite.
Quels sont les différents types de peur chez le chien ?
Au même titre que chez l’être humain, la peur peut prendre plusieurs formes chez le chien. Tout d’abord, les animaux ont peur des bruits forts et soudains. Les exemples les plus fréquents sont les orages et les feux d’artifice, notamment en été.
Ils peuvent également être paniqués face à des situations considérées comme banales comme monter en voiture, aller chez le vétérinaire ou croiser des chiens inconnus lors des promenades.
Cependant, les animaux peuvent également souffrir de réelles phobies, souvent causées par des traumatismes passés. Face à ces sources de peur chez le chien, les réactions peuvent être démesurées. Si elles sont ancrées dans la mémoire profonde, elles peuvent devenir une source d’anxiété chez le chien, nécessitant un traitement spécifique.
Stress, anxiété, chien traumatisé : quels sont les comportements d’un animal peureux ou craintif ?
Quelle qu’en soit la cause, la peur chez le chien se manifeste parfois plusieurs minutes avant que l’événement responsable de cet état ne survienne. Les premiers signes sont alors physiques.
Les chiens effrayés ou stressés adoptent généralement une posture basse. Ils cherchent à se cacher ou à être au plus près du sol, les oreilles en arrière, la queue entre les pattes. L’animal peut aussi se mettre à trembler, à haleter à cause de l’augmentation du rythme cardiaque ou à gonfler son poil.
La peur peut aussi entraîner des réactions plus graves comme vomir, uriner ou déféquer dans la maison. Mais le langage corporel n’est pas le seul à indiquer des signes de peur. Un chien effrayé peut soudainement avoir un comportement agressif, aboyer plus que d’ordinaire, tenter de fuir de la maison ou détruire des objets.
Comment calmer, rassurer et déstresser un chien qui a peur ?
Dans un premier temps, il ne faut pas crier ou punir un chien qui a peur. Même s’il a uriné dans la maison, la punition peut être associée aux phobies de l’animal et amplifier ses réactions quand elles surviennent.
Dès que les signes de peur apparaissent, il est recommandé d’éloigner le chien de la source de cette angoisse. Puis s’il cherche le contact, il faut le rassurer en lui parlant calmement et en lui donnant une friandise une fois l’épreuve terminée.
Enfin, si la peur provoque de vives réactions ou devient un handicap au quotidien, un traitement de désensibilisation ou une thérapie comportementale peuvent être envisagés.