Un accident est vite arrivé : un verre renversé, une pluie imprévue, ou tout autre incident peut endommager votre ordinateur portable en l’exposant à l’eau. sauver un ordinateur portable mouilléMais pas de panique ! Avec les bons réflexes, vous pouvez limiter les dégâts et, dans certains cas, sauver votre appareil.

Voici les étapes essentielles à suivre si votre laptop a été mouillé :

1. Coupez immédiatement l’alimentation La première chose à faire est de débrancher votre laptop et d’éteindre l’appareil.

Si la batterie est amovible, retirez-la rapidement pour éviter un court-circuit.

2. Retournez le laptop Placez l’ordinateur à l’envers en formant un « V » inversé (ouverture vers le bas) afin de permettre à l’eau de s’écouler.

Cela empêche le liquide de s’infiltrer davantage dans les composants internes.

3. Épongez délicatement Avec un chiffon doux ou un papier absorbant, tamponnez les zones externes et visibles pour enlever l’excès d’humidité.

Évitez de frotter pour ne pas pousser le liquide dans les interstices.

4. N’utilisez pas de sources de chaleur Ne tentez pas de sécher votre laptop avec un sèche-cheveux ou en le plaçant près d’une source de chaleur directe.

Cela pourrait endommager les composants internes ou déformer les matériaux.

5. Laissez sécher naturellement Laissez l’ordinateur dans un endroit sec et bien ventilé pendant au moins 24 à 48 heures.

Lire aussi :  Des solutions plus efficaces que l'eau de javel pour blanchir les linges

Vous pouvez utiliser du gel de silice (les petits sachets absorbants) ou du riz non cuit comme dessiccant, mais évitez que des grains ou des résidus ne pénètrent dans l’appareil.