Les températures qui grimpent pendant l’été peuvent être gênantes, surtout la nuit. Afin de supporter la chaleur, certaines personnes ont le réflexe d’utiliser le ventilateur. Bien que cette solution soit pratique, elle n’est pas sans risques pour la santé. Découvrez alors ce qui peut arriver lorsque vous laissez le ventilateur allumé toute la nuit.
1- Le ventilateur provoque un assèchement de la peau et des yeux
Bien que l’utilisation du ventilateur soit agréable la nuit, cela pourrait causer un assèchement de la peau et des yeux. En effet, l’air qui entre en contact avec l’épiderme peut augmenter le risque de déshydratation. Aussi, une irritation ou une sécheresse oculaire peut être constatée chez certaines personnes.
2- Le ventilateur entraîne des douleurs musculaires
L’utilisation prolongée du ventilateur peut provoquer également des crampes musculaires. En effet, l’air qui est souvent dirigé vers le corps peut contracter les muscles, ce qui entraîne souvent des raideurs musculaires. Ainsi, le ventilateur peut causer un torticolis au réveil s’il souffle trop longtemps sur votre cou.
3- Le ventilateur aggrave certains problèmes respiratoires
En brassant l’air de façon continue, le ventilateur peut impacter également votre sinus. Comme l’explique l’expert, l’air qui circule dans la pièce fait pénétrer la poussière ou le pollen dans les sinus. Les personnes souffrant d’allergie ou d’asthme pourraient voir leur cas s’aggraver et subir des problèmes de santé. De même qu’un mélange de polluants issus de la peinture des murs, d’aérosol ainsi que de squames d’animaux peuvent également provoquer des gênes respiratoires.