Pratique la niche murale pour loger l’écran de télévision ! Pour le rendre encore plus discret et ajouter du style à votre déco, voici des volets originaux dont le noir intense s’inspire directement d’une technique traditionnelle japonaise.
Outils
– 1 scie circulaire ou scie egoïne
– 1 meuleuse : disque métal
– 1 perceuse-visseuse
– 1 Forets à bois
– 1 Forêts métal
– 1 Fraise à chanfreiner métal
– Lot de pinceaux
– 1 équerre
Matériel
– 3 Planches bois Douglas, marron, L.300 x l.17.5 cm. Ép.33 mm
– 6 Cornières égales acier brut noir, L.2 m x l.4.1 cm x H.4.1 cm
– 1 Lampe à souder monogaz DEXTER
– 2 Fléaux acier prépeint, H.70 x L.160 x P.30 mm
– 6 Paumelles standard droite noire – 190 mm x 70 mm
– 1 Vernis meuble et objet LUXENS, incolore mat, 0.75l
– Peinture aérosol Relook tout extrême MAISON DECO noir Ral 9005 satiné 400 ml
– Lot de 300 vis acier trompette Standers L 25 mm
Réalisation :
1 – Découper les matériaux
- Cornière égale acier brut noir
A : 37 cm (x6), découpez les 2 extrémités à 45°B : 105 cm (x6), découpez les 2 extrémités à 45°
- Planches bois Douglas, marron, L 300 x l 17.5 cm
C : 104 cm (x6)
2- Brûler les planches
Brûlez les 2 faces de chaque planche à l’aide d’une lampe à souder (chalumeau) en commençant par le bas et en remontant. Faire des tests au préalable sur des chutes.Passez deux couches de vernis sur l’ensemble des planches.
Attention ! Cette opération se réalise en extérieur et en l’absence de vent pour éviter les risques de feu. Portez des gants ignifuges et gardez de l’eau ou un extincteur à côté de vous.
3- Réaliser les volets
Bombez en noir les cornières en acier après avoir limé les découpes.Pré-percez les cornières avec un forêt métal et fraisez les trous pour pouvoir incruster les vis.Assemblez deux planches C avec deux cornières A vissées dessus et finissez le cadre en vissant 2 cornières B sur les côtés. Laissez un jour d’environ 2 cm entre les deux planches C.Réalisez 3 fois la même manipulation.
4- Fixer les paumelles
Pré-percez les cornières et les planches, puis fixez les paumelles en les vissant, suivant la disposition indiquée ci-dessous.
Pré-percez le mur et fixez les paumelles sur le mur à l’intérieur de la niche. Utilisez des vis et chevilles adaptées à la nature de votre mur.
5- Fixer les fléaux
Positionnez les fléaux sur la face avant des volets fermés et vissez-les en suivant les indications du schéma.Dans un deuxième temps, positionnez les butées, toujours sur volets fermés et vissez-les.