En cette période de chaleur, beaucoup de personnes souffrent grandement des températures extrêmement élevées.
Bien-sûr, il n’est pas très sage d’utiliser la climatisation 24h/24.
Non seulement vous risquez d’avoir une facture d’électricité particulièrement salée à la fin du mois, mais en plus cela peut très vite être nocif pour la santé.
Heureusement, il existe une solution qui peut vous aider à rafraîchir votre maison gratuitement. Nous ne parlons pas de rester assis devant le réfrigérateur avec les portes ouvertes, nous avons une astuce géniale qui ne nécessite qu’une seule bouteille.
Oui, c’est bien cela. Mais en plus de l’astuce que nous voulons vous raconter , il existe une autre technique qui consiste à ajouter de l’eau dans la bouteille vide et à la mettre au congélateur pendant quelques heures jusqu’à ce qu’elle se transforme en glace.
Une fois terminé, enveloppez le flacon dans un chiffon humide ( de préférence légèrement froid ) et placez-le près de la fenêtre ou à l’entrée de la pièce où l’air entre de l’extérieur.
Cette astuce simple fonctionne car la glace dans la bouteille agit comme un échangeur de chaleur naturel. L’air chaud est filtré à travers la bouteille froide, créant une brise agréable sans avoir à utiliser d’énergie supplémentaire.
Autres techniques pour rafraîchir une pièce :
- Fermez les volets et fenêtres le jour
En été, la température extérieure est largement supérieure à celle dans la maison. Pour empêcher l’air chaud d’entrer et bloquer les rayons solaires, il est conseillé de fermer les fenêtres, mais aussi les stores et les volets. Si vous ne possédez pas de volets, misez sur des rideaux thermiques. En attendant de trouver le linge de maison qui s’intègrera parfaitement dans votre intérieur, placez des couettes légères ou des couvre-lits sur vos fenêtres pendant la journée. Plus le tissu est épais, plus la pièce est fraîche.
- Aérez la pièce la nuit
En période estivale, la fraîcheur nocturne est votre alliée ! Ouvrez vos fenêtres entre 23 heures et 7 heures du matin afin d’évacuer la chaleur accumulée pendant la journée. Fermez-les ensuite le lendemain matin afin d’emprisonner l’air frais.
- Éteignez les appareils électroménagers
Refroidir une pièce, c’est aussi lutter contre la chaleur qui vient de l’intérieur ! La surchauffe peut en effet être accentuée par les appareils électroménagers comme un ordinateur inutilisé, une télévision en veille ou un four. Ainsi, il vaut mieux les débrancher après usage. Idem pour les lampes halogènes qui, en plus d’être énergivores, dégagent énormément de chaleur. Le soleil se couchant tard en été, évitez d’allumer vos luminaires en permanence. Vous préserverez ainsi votre bien-être tout en réduisant le montant de vos factures.
- Changez de linge de lit
Il fait plus chaud dans la chambre que dans les autres pièces ? Quelques changements s’imposent ! Oubliez la housse de couette d’hiver, les plaids et les coussins ! Misez plutôt sur un drap plat ou une couette d’été légère pour mieux dormir.