Le cholestérol est une substance graisseuse qui circule dans votre sang. La majeure partie du cholestérol dans votre corps est produite dans le foie et est transportée dans votre sang par des protéines appelées lipoprotéines.
Il existe deux types de lipoprotéines : les lipoprotéines de basse densité (LDL) et les lipoprotéines de haute densité (HDL).
Un AVC est associé à des taux élevés de cholestérol LDL. Le cholestérol LDL est souvent appelé le « mauvais cholestérol », car s’il y en a trop, il s’accumule sur les parois des artères et peut causer des problèmes cardiovasculaires. C’est ce qui augmente les risques d’AVC.
Le cholestérol HDL est également qualifé de « bon cholestérol » car il aide à retirer le mauvais cholestérol de vos cellules sanguines et le ramène au foie, où il peut être traité et éliminé de votre corps.
Quelles est la cause d’un Taux élevé de cholestérol ?
La plupart du temps, notre taux de cholestérol est lié à notre alimentation. Un régime riche en graisses saturées et en acides gras trans augmentera le taux de cholestérol LDL et augmentera votre risque de maladie cardiovasculaire et d’AVC.
Les aliments riches en acides gras saturés et en acides gras trans sont notamment les suivants :
- Chocolat au lait et chocolat blanc, caramel au beurre, gâteaux, puddings et biscuits
- Aliments frits
- Tourtes et beignets
- Viande grasse
- Viande transformée, telle que saucisses, hamburgers et pâté
- Beurre, saindoux, ghee, margarine, graisse d’oie et suif
- Huiles de coco et de palme et crème de noix de coco
- Produits laitiers gras tels que la crème, le lait, le yogourt, la crème fraîche et le fromage.
Les autres facteurs de risque sont notamment les suivants :
- Un IMC supérieur ou égal à 25
- Hypertension artérielle
- Diabète