Les chats ont une longévité de plus en plus importante mais quelle est leur espérance de vie moyenne ? Un chat vivant en extérieur voit ainsi sa durée de vie divisée par deux, notamment en raison des risques d’accident et du risque de maladies infectieuses ou parasitaires.
Un chat en surpoids verra son âge augmenté par rapport à ses congénères.
Certaines races sont aussi connues pour vivre plus longtemps, comme le Birman (16,1 ans en moyenne), le Burmese (14,3 ans), le Siamois (14,2 ans), le Persan (14,1 ans), ou le British shorthair (11,8 ans).
Comme chez les humains, la chatte vit plus longtemps que le mâle (1,8 ans en moyenne) et une chatte stérilisée bénéficie de six mois supplémentaires par rapport à une chatte non stérilisée.
Les premières pathologies liées au vieillissement comme l’arthrose et l’insuffisance rénale apparaissent généralement autour de 10 ans.
Selon le Guiness Book des Records, le plus vieux chat connu baptisé Crème Puff a vécu jusqu’à 38 ans et trois jours, soit 169 ans en âge « humain » ! Le record de Jeanne Calment est largement battu !