L’hiver est dur pour nos autos. Le froid intense, la neige, la glace, le calcium et l’humidité peuvent tous contribuer à faire vieillir un véhicule prématurément. Voici quelques bonnes pratiques à adopter avant l’arrivée de l’hiver pour préserver votre véhicule et traverser la saison froide en toute sécurité.
1- Vérifier les éclairages et faire un réglage des phares
Changez systématiquement toutes les ampoules présentant des signes de faiblesse ou de défaillances, qu’il s’agisse des clignotants, veilleuses ou phares.
2- Faire les niveaux
Contrôlez à froid les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, de liquide de frein, de lave-glace, mais aussi du liquide de direction assistée.
3- Laisser tourner le moteur avant de partir
Pour fonctionner correctement un moteur thermique a besoin d’être suffisamment chaud. En hiver, le froid provoque un épaississement de l’huile qui nécessite un temps plus long pour monter en température.
4- Examiner les essuie-glaces
Pour avoir une bonne visibilité il faut des essuie-glaces en bon état. Si ces derniers « raclent » le pare-brise lorsque vous les utilisez, changez-les.
5- Stationnez à l’intérieur ou utilisez une bâche
Afin de préserver votre carrosserie en hiver, il est conseillé de vous garer dans un espace protégé (garage, parking intérieur, carport) pour éviter que votre véhicule soit trop en contact avec les intempéries hivernales. Vous pouvez également utiliser une bâche de protection si vous n’avez pas la possibilité de stationner votre véhicule à l’intérieur.
6- Lavez votre auto
Tout au long de la saison hivernale, complétez l’action du lustrage par un nettoyage de la carrosserie régulier. Un lavage auto bien effectué évite de nombreux désagréments : les taches incrustées, le ternissement de la peinture, etc. Il permet de détecter de nouvelles petites imperfections, notamment sur les parties de votre auto les plus exposées comme les bas de caisses.