Vous souhaitez cultiver vos propres citrons ? Et si vous faisiez pousser un citronnier à partir de simples pépins ?– Prenez un citron savoureux, juteux et bien mûr. Puis, prélevez les pépins les plus fermes et arrondis qu’il y a.
– Il est ensuite nécessaire de nettoyer le pépin à l’eau claire et tiède. Cela permettra d’enlever la pulpe. Vous pouvez d’ailleurs utiliser une brosse douce telle qu’une brosse à dents pour vous faciliter la tâche. Puis, laissez sécher le pépin pendant environ une semaine, en plein soleil.
– Il est important d’humidifier les pépins en profondeur pour que la graine puisse se « réveiller ». Pour cela, plongez le pépin dans un bol d’eau pendant 2 jours.
– Puis, enveloppez le pépin dans un coton humide et placez-le dans le noir complet. Un placard fera largement l’affaire. Attendez environ 25 jours pour voir apparaître les premiers germes. Pensez à toujours garder le coton humide.
– Choisissez un petit pot tel qu’un pot de yaourt en verre vide. Placez le pépin de sorte à ce que le germe d’un centimètre soit en bas. Recouvrez-le avec du terreau léger.
– L’arrosage doit être abondant mais pas excessif pour éviter de noyer le pépin. Attendez environ 15 jours avant de voir apparaître les premières pousses. Pensez à garder le terreau toujours humide, surtout lorsque les températures sont estivales.
– Placer la plantation directement au soleil. Le citronnier a besoin de chaleur pour se développer. Si vous le rentrez, penser à bien le mettre près d’une fenêtre, là où il pourra capter les rayons du soleil.
– Le sol de votre plantation doit être léger, humide et parfaitement bien drainé. Pour que l’eau puisse facilement s’écouler, choisissez un pot percé ou bien installez des billes d’argile dans le fond.
– La taille est une étape à ne pas négliger lorsque vous faites pousser un citronnier à partir d’un pépin. En effet, régulièrement, tailler les tiges pour favoriser la ramification et booster la plante au maximum. Cela lui permet aussi de garder une structure normale.