De nos jours, de plus en plus de personnes se tournent vers des pratiques plus écologiques et durables, et l’une des façons les plus simples de contribuer à cet effort est de cultiver des légumes à partir de restes.
Dans cet article, nous explorerons les légumes que vous pouvez facilement faire pousser à partir de restes, afin d’apporter un peu plus de verdure et de fraîcheur à votre quotidien.
1- Oignons verts (cives)
Comment : Placez les racines d’un oignon vert dans un verre d’eau, en vous assurant que la base (les racines) est submergée.
Changez l’eau tous les quelques jours et vous verrez de nouvelles pousses apparaître.
2- Ail
Comment : Plantez une gousse d’ail dans un pot avec un peu de terre, avec le côté pointu vers le haut.
L’ail va germer en quelques semaines.
3- Pommes de terre
Comment : Prenez un morceau de pomme de terre avec un ou deux yeux (les petits « bourgeons » ou « yeux »).
Plantez-le dans la terre, et une nouvelle plante de pomme de terre en émergera.
4- Carottes
Comment : Gardez les tiges de carottes (les parties vertes), placez-les dans un peu d’eau et laissez-les pousser.
Vous pouvez également les planter dans le sol pour obtenir une petite récolte de racines.
5- Laitue et autres légumes à feuilles
Comment : Prenez le bas de la tige de laitue, de céleri ou d’autres légumes à feuilles, placez-les dans un peu d’eau (en veillant à ce que la base soit immergée) et attendez que de nouvelles feuilles apparaissent.
Vous pouvez également les replanter dans la terre.
6- Fenouil
Comment : Prenez le bulbe de fenouil (la base) et placez-le dans un peu d’eau. De nouvelles pousses commenceront à apparaître après quelques jours.
7- Basilic
Comment : Prenez des boutures de basilic, placez-les dans un verre d’eau jusqu’à ce que des racines apparaissent, puis plantez-les dans un pot de terre.
8- Tomates
Comment : Si vous avez une tomate bien mûre, vous pouvez la couper en morceaux et planter les graines dans un pot de terre.
Vous pouvez aussi faire pousser de nouvelles plantes en mettant des boutures dans l’eau jusqu’à ce qu’elles développent des racines.
Faire pousser ces légumes à partir de restes est une excellente manière d’être plus éco-responsable et de toujours avoir de la nourriture fraîche à portée de main.