Boire de l’eau est nécessaire pour rester en bonne santé.
Il n’est donc pas surprenant que cela puisse aussi aider à gérer son poids et à maigrir.
En fait, l’eau peut soutenir vos efforts de perte de poids de plusieurs façons.
1- L’eau et la sensation de satiété
Tout d’abord, boire de l’eau peut augmenter votre sentiment de satiété, ou de satisfaction, après les repas. En buvant un grand verre d’eau avant ou pendant les repas, vous pourrez vous sentir plus rassasié(e) et donc, manger moins – ce qui vous aidera à maigrir.
Une étude randomisée sur 12 semaines a montré que boire de l’eau (500 mL, soit deux verres environ) avant les repas, associé à un régime hypocalorique, peut augmenter la perte de poids chez les adultes.
2- L’eau et la digestion
L’ eau joue un rôle clé dans la digestion. Boire de l’eau suffisamment chaque jour aide à maintenir une bonne digestion et à prévenir la constipation, ce qui peut éviter les ballonnements et des inconforts digestifs.
D’un point de vue scientifique, boire entre 1,5 à 2 litres par jour permet de réduire la constipation chronique.
Vous pouvez également prendre des probiotiques avec votre verre d’eau pour mieux stimuler votre transit intestinal et votre santé digestive.
3- L’eau et le métabolisme
Certaines recherches scientifiques suggèrent que boire de l’eau froide pourrait temporairement booster votre métabolisme, ce qui pourrait aider à augmenter votre dépense calorique au repos. De plus, une bonne hydratation encourage la lipolyse (la dégradation des lipides) et l’oxydation des lipides.
4- L’eau et l’élimination des déchets et toxines
L’eau joue un rôle crucial dans l’élimination des déchets de notre corps. Au cours de la perte de poids, les toxines emmagasinées dans nos adipocytes (les cellules de la graisse) sont relâchées dans notre flux sanguin, pour être ensuite éliminées par le foie et les reins. Boire une quantité suffisante d’eau soutient ce mécanisme en permettant à ces organes d’exercer efficacement leurs fonctions de purification et d’expulsion des déchets.