La nuit, il arrive que l’on se réveille sans parvenir à se rendormir.
En plus d’être désagréables, ces micro-réveils perturbent surtout nos cycles de sommeil.
Pour éviter de se mettre à compter les moutons en pleine nuit, encore faut-il comprendre les éventuelles raisons de ces éveils nocturnes pour pouvoir agir en amont.
Dans une vidéo, le Pr Pierre Philip, chef du service universitaire de médecine du sommeil du CHU de Bordeaux et auteur du livre Réapprenez à dormir pour être en bonne santé, en indique l’une des causes.
Se mettre au lit trop tôt
«Une erreur commune […] est de se coucher trop tôt», affirme le médecin. «Cela va favoriser le fait de se réveiller la nuit.»
Pour traiter les éveils nocturnes, on peut donc essayer de retarder son horaire de coucher, «ce qui va comprimer le sommeil de nuit et éviter ces éveils», préconise le docteur.
Pour identifier le moment idéal pour se mettre au lit, le mieux est encore de s’écouter et de prêter attention aux signes envoyés par notre corps.
C’est ce que soulignait Séverine Brune, psychologue formée au sommeil «Les bâillements, les paupières lourdes, la sensation de froid, la nuque raide, sont les premières alertes», précisait-elle.
Anxiété et apnée du sommeil
Au cours du mois de janvier, le spécialiste a également publié deux autres vidéos dans lesquelles il cite plusieurs causes fréquentes d’interruptions du sommeil.
Si les personnes souffrant de troubles anxieux peuvent avoir des nuits entrecoupées, c’est aussi le cas de celles qui s’arrêtent de respirer pendant leur sommeil.
«C’est ce qu’on appelle le syndrome d’apnée obstructive du sommeil, explique le médecin.
Il est associé à un ronflement et à un sommeil non réparateur.» Si l’on est concerné, une consultation dans un centre de sommeil est nécessaire, préconise-t-il enfin.