Qui peut se priver du sel ? Utilisé à bon escient, cet ingrédient phare de la cuisine permet de relever tous nos plats, soupes ou ragoûts. De plus, le gros sel peut nous permettre de déboucher les canalisations des éviers, d’enlever les taches de vin sur un tapis, de nettoyer le réfrigérateur, d’assainir les planches à découper, d’éliminer les cafards et bien plus encore !
Le sel, pas seulement en cuisine
En tant que bain de sel, il est idéal pour ceux qui veulent se détendre et tonifier leur peau . En effet, associé à l’eau chaude, il active la transpiration et, par conséquent, l’élimination des toxines.
Pour l’utiliser, il suffit d’ajouter du sel librement dans la baignoire et d’immerger le corps pendant environ 30 minutes.
Quiconque vit dans une ville où il y a facilement de la neige et de la glace en hiver sait qu’il y a une habitude de saupoudrer de sel de voirie.
Il y a probablement plusieurs camions de déglaçage dans ces villes qui épandent du sel de voirie sur les autoroutes, les routes et les trottoirs pour faire fondre la glace.
Bien sûr, le sel de voirie est simplement du sel gemme et du sel de table sous sa forme naturelle. La différence est que le sel de table subit un long processus de purification, contrairement au sel gemme.
Et comme le sel gemme contient encore des impuretés, il est de couleur brune ou grise.
Pourquoi le mettre devant la porte d’entrée
C’est une vieille astuce de grand-mère, toujours aussi pratique et efficace !
En fait, plusieurs personnes mettent du sel à l’entrée de leur habitation afin d’éloigner les fourmis. Les propriétés de cet ingrédient composé essentiellement de chlorure de sodium les font fuir instinctivement. À l’instar des mauvaises herbes, le sel permet de chasser naturellement les fourmis et de détruire leurs nids, par la même occasion.
Retrouver donc du sel sur le pas de la porte d’un voisin ne doit pas vous inquiéter : cela veut dire qu’il met en place un système naturel pour empêcher le regroupement de fourmis à l’entrée de sa demeure.
La méthode est simplissime : saupoudrez du sel là où vous avez constaté un passage de fourmis. Sachez toutefois, qu’une fois que les fourmis éclaireuses ont montré aux autres où se diriger, une autre file se créera.
Après les avoir repéré, mettez en place un barrage à base de gros sel pour empêcher ces insectes de franchir la porte.
Absorbe l’humidité et chasse le mauvais œil
Placer la pièce devant la porte d’entrée aide à réduire le niveau d’humidité à l’intérieur de la maison. En fait, la propriété du sel d’absorber l’humidité n’est pas inconnue .
L’épandage de gros sel à l’extérieur des portes et des fenêtres améliore l’état intérieur de la maison, améliorant le confort à l’intérieur, par exemple pour la chambre.
Si vous êtes superstitieux vous connaissez l’usage du sel qui enlève les “influences” négatives qui peuvent nous peser.
Dans ce cas, pas de formule obscure ou magique, mais un simple sel déposé dans la maison , comme s’il s’agissait d’un rituel de régénération des pièces. Une touche de couleur ? Le sel rose de l’Himalaya également sous forme de luminaire ou d’ornement.