Le pain est une institution en France et dans l’Hexagone il n’est pas rare de manger du pain à chaque repas, mais il ne faut pas oublier que c’est un aliment riche en glucides qui peut faire grimper en flèche notre taux de sucre dans le sang, même s’il n’a pas un goût particulièrement sucré.
Vous mangez du pain à tous les repas ? Voici une astuce toute simple pour réduire son impact sur votre glycémie et votre taux de sucre dans le sang. Elle est rapide à reproduire et peut vous aider à prendre moins de poids en mangeant du pain.
Une nouvelle étude scientifique a démontré qu’une autre astuce toute simple pouvait nous aider à réduire l’index glycémique du pain blanc.
C’est ce qu’explique Sofiane Khayat, expert en alimentation anti-inflammatoire (plus connu sous le pseudonyme de so_foodiee sur les réseaux sociaux), dans une vidéo postée sur Instagram : « Congeler son pain peut avoir des avantages sur l’index glycémique » assure-t-il.
Voir cette publication sur Instagram
Glycémie : pourquoi congeler son pain avant de le manger peut réduire notre taux de sucre dans le sang ?
Cette astuce presque “magique” a en réalité un fondement bien scientifique.
Comme le révèle l’expert , “congeler puis décongeler son pain va favoriser la réponse glycémique”, et plus précisément “d’environ 30 %”. Pour comprendre cette différence, il explique que lorsqu’on refroidit un glucide comme ceux présents dans le pain blanc, cela va transformer la structure de l’amidon présent dans le pain en amidon résistant.
Une autre forme d’amidon qui va non seulement contribuer à réduire l’index glycémique du pain que vous allez manger, mais également venir “nourrir les bonnes bactéries de l’intestin” ce qui est très bon pour le microbiote.
Avant de mettre en pratique cette astuce nutrition pour réduire votre taux de glycémie, on vous invite cependant à prendre connaissance de l’erreur que l’on fait tous quand on congèle du pain, pour le faire sans risque et dans les règles de l’art de la congélation.