Vous n’êtes pas particulièrement gros, mais vous avez de petites poignées d’amour ou de bonnes fesses…
Il est normal d’avoir un peu de graisse : ce sont des réserves énergétiques pour l’organisme.
Mais comment savoir si vous en avez trop… ou pas assez ? Calculez votre indice de masse grasse.
Comment mesurer votre graisse corporelle :
– Estimation visuelle : Vous pouvez vous comparer avec diverses images standardisées illustrant les différents pourcentages de graisse corporelle.
– Balance électronique haute qualité : Elles ne sont pas aussi fiables que les autres méthodes.
– Scanner corporel DEXA : Vous permet d’obtenir un report précis et détaillé de votre graisse corporelle.
– Pince à plis cutanés : C’est la façon la plus fiable de mesurer votre graisse corporelle. Elles coûtent très peu cher et sont plus fiables qu’une balance.
Une fois que vous avez mesuré votre graisse corporelle, cherchez votre catégorie parmi les suivantes :
Pourcentage de graisse homme
– Au delà de 40% de graisse corporelle: Obésité Cette quantité de graisse corporelle est associée avec des risques de santé accrus tels que le diabète, les AVC, les problèmes cardiaques, etc.
– Au delà de 20 % de graisse corporelle: Surpoids léger à modéré Graisse excédentaire et pas de définition musculaire visible.
– 15-19% de graisse corporelle: Niveau normal/sain dans la moyenne Une légère définition musculaire (épaules et haut des bras) est visible. Les abdominaux ne sont pas encore clairement visibles.
– 12-14% de graisse corporelle: Fitness Une meilleure définition musculaire est clairement visible sur le torse et dans le dos. Abdominaux définis.
– 6-12% de graisse corporelle: Athlétique Définition musculaire très claire dans les bras, le torse, les jambes et le dos. Abdos clairement visibles et définis. Le visage et la mâchoire sont anguleux. Des veines peuvent être visibles.
– 2-5% de graisse corporelle: Graisse essentielle Quantité de graisse minimum nécessaire pour la santé basique et physiologique. Extrêmement défini, veines très visibles.
Pourcentage de graisse femme
Les femmes ont généralement un pourcentage de graisse corporelle plus élevé que les hommes. Le corps des femmes produit plus d’œstrogène, une hormone qui aide à stocker la graisse. Les femmes ont aussi besoin de plus de graisse que les hommes pour la grossesse, par exemple.
– Au delà de 45% de graisse corporelle: Obésité Cette quantité de graisse corporelle est associée avec des risques de santé accrus tels que le diabète, les AVC, les problèmes cardiaques, etc.
– Au delà de 26% de graisse corporelle: Surpoids léger à modéré Graisse excédentaire et pas de définition musculaire visible.
– 20-25% de graisse corporelle : Niveau normal/sain dans la moyenne Une légère définition musculaire (épaules et haut des bras) est visible. Les abdominaux ne sont pas encore clairement visibles.
– 17-19% de graisse corporelle: Fitness En forme. Une excellente définition musculaire est visible dans les bras et le dos. Des abdos commencent à apparaître.
– 14-17% de graisse corporelle: Athlétique Très définie. Définition musculaire très visible dans les bras, le torse, les jambes et le dos. Les abdominaux se distinguent facilement. Le visage et la mâchoire sont plus définis.
– 10-13% de graisse corporelle: Graisse essentielle Quantité de graisse minimum nécessaire pour la santé basique et physiologique. Extrêmement définie, veines très visibles. Risque d’aménorrhée (interruption du cycle menstruel).