Le bicarbonate de soude fait des merveilles dans la maison.
Il permet de nettoyer aussi bien la cuisine que la salle de bains.
Mais attention à ne pas faire ces 10 erreurs !
– Ne faites jamais l’erreur de confondre le bicarbonate de soude avec d’autres poudres blanches, comme la levure chimique ou la farine qui ont le même aspect et la même couleur ! Pour éviter de confondre le bicarbonate de soude avec d’autres produits, vous pouvez étiqueter vos boîtes métalliques ou vos bocaux en verre.
– L’erreur que tout le monde fait avec le bicarbonate de soude est de le mélanger instinctivement avec du vinaigre blanc. Certes, ces deux agents sont parfaits pour déboucher les canalisations et détartrer, mais le reste du temps, mieux vaut éviter ce mélange à tout va, sur toutes les surfaces de la maison. Le mélange des deux n’a en effet plus aucune efficacité et va au contraire détruire leurs principes actifs, donnant de la simple eau salée à la fin de la réaction chimique. Choisissez plutôt l’un ou l’autre pour l’entretien de la maison.
– L’une des pires utilisations du bicarbonate de soude, est de justement trop en abuser ! Il faut savoir que ce produit peut se révéler dangereux au-delà de 200 à 300 grammes. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser la moitié du paquet, cela ne vous permettra pas de faire mieux briller vos surfaces ! De plus, le bicarbonate de soude peut présenter un danger, même à petites doses, pour certains individus qui peuvent être allergiques. En effet, sa richesse en sodium peut irriter la peau.
– Essayez également de ne pas utiliser ce produit naturel tous les jours pour le blanchiment des dents, car cela risquerait d’abîmer l’émail dentaire.
– Il n’y a rien de mieux que le bicarbonate de soude pour bien entretenir le linge. C’est en effet un très bon détachant et sa propriété anticalcaire agit comme adoucissant. Cependant, penser que le bicarbonate de soude permet de blanchir le linge est un mythe ! Il ne fait que préserver la brillance et l’éclat des couleurs comme le blanc. Si vous souhaitez blanchir votre linge, utilisez plutôt du percarbonate de soude !
– Si vous prenez un traitement médical, le bicarbonate de soude peut être dangereux. En effet, des interactions sont possibles entre le bicarbonate de soude et les médicaments. Pour éviter tout désagrément, demandez d’abord conseil à un pharmacien ou à votre médecin.
– Les enfants de moins de 6 ans doivent se tenir à l’écart du bicarbonate de soude. Aussi, si vous êtes enceinte, l’utilisation du bicarbonate de soude peut être dangereux.
– Attention aussi à ne pas utiliser du bicarbonate de soude sur des surfaces en marbre ou en quartz ! Cet agent ménager peut endommager ces matériaux qui n’aiment pas les produits de nettoyage acides (vinaigre, jus de citron, etc.) ou l’eau de javel. Le marbre peut en effet devenir plus poreux et susceptible de s’abîmer.
– Vous avez de la graisse ou de la nourriture qui a collé au fond de votre casserole ou d’une poêle ? Le bicarbonate de soude, associé à de l’eau bouillante, est un allié idéal pour s’en débarrasser. Attention, à ne pas le laisser trop longtemps au contact de surface en aluminium ! Il pourrait causer son oxydation, c’est-à-dire un brunissement de la matière.
– Voilà que le bicarbonate de soude serait un produit parfait pour lutter contre les pellicules. Si c’est le cas, son usage abusif est à éviter absolument. Il reste abrasif, donc mauvais au quotidien : cheveux et cuir chevelu sec, longueurs cassantes, ternes… On le proscrit au maximum de notre routine soin !