Vous ne pouvez vous passer d’un toast grillé le matin ? Prudence ! Cette cuisson produit une substance dangereuse pour notre santé.
Explications.
Les amateurs de pain grillé prennent des risques pour leur santé. « Lorsqu’on cuit du pain à plus de 120 degrés, il produit de l’acrylamide, une substance toxique et classée comme potentiellement cancérigène.
Elle se forme quand un produit riche en amidon fait l’objet d’une cuisson à haute température », met en garde le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste.
Faire griller le pain pendant 5 minutes au lieu de 3 augmente la teneur en acrylamide
Ce composé se forme naturellement lors d’une cuisson à haute température. Le processus chimique s’appelle la réaction de Maillard, responsable du brunissement des aliments.
L’acrylamide naît des sucres et acides aminés présents dans les aliments. Le pain n’est pas le seul concerné. Le phénomène se produit également pour les frites par exemple. L’Autorité européenne de sécurité des aliments rappelle que faire griller le pain pendant 5 minutes au lieu de 3 augmente la teneur en acrylamide de façon significative.
Selon un avis datant du 4 juin 2015, elle estime par ailleurs que cette substance augmente « potentiellement le risque de développement d’un cancer pour les consommateurs de tous les groupes d’âge ».
Les bons réflexes pour réduire les risques (si vous êtes amateur de pain grillé)
Pour éviter ce phénomène, il existe plusieurs réflexes à mettre en place. « On évite de mettre son grille-pain à la puissance maximale, donc on ne le toaste pas trop. Surtout, on élimine les parties trop noircies si on constate qu’on a abusé de la cuisson. Et par acquis de conscience on peut aussi vérifier scrupuleusement le fonctionnement de son grille-pain.
Il doit permettre des basses températures » conseille le médecin. Des conseils qui avaient été prodigués en 2017 par les autorités sanitaires britanniques. Dans le cadre d’une campagne de prévention, elle dévoilait une astuce imparable pour éviter toute substance toxique.
Selon l’Agence britannique de sécurité sanitaire, il suffit de cuire son pain jusqu’à ce qu’il prenne une couleur dorée plutôt que brune. Alors au prochain petit déjeuner, ouvrez l’œil sur les coloris !