Aujourd’hui, je vous montre comment déboucher une oreille au naturel. Car une sensation d’oreille bouchée c’est franchement désagréable.
Que ce soit à cause d’un bouchon de cérumen, un rhume ou de l’eau qui stagne, moi je déteste avoir oreille bouchée.
Débouchez vos oreilles au naturel
Avec de l’huile végétale
Pour combattre un bouchon de cérumen bien constitué, faites appel à un corps gras pour le dissoudre. L’huile végétale d’amande douce est une solution idéale pour déboucher les oreilles naturellement. Vous pouvez l’instiller à l’aide d’une poire d’oreille ou d’un compte-gouttes. L’huile de xylène, conditionnée pour les bains d’oreille, est disponible en pharmacie. Autre solution : l’huile d’olive. Avec ses propriétés émollientes et antibactériennes, l’huile d’olive ramollit le cérumen et prévient les infections.
Dans tous les cas, instillez le liquide après l’avoir tiédi en maintenant le flacon dans vos mains un court laps de temps :
– à l’aide d’un compte-gouttes ou d’une poire d’oreille, versez 5 gouttes de cette huile directement dans votre conduit auditif visible en penchant votre tête ;
– couchez-vous de façon à maintenir le liquide à l’intérieur du conduit pour effectuer un bain d’oreille ;
– laissez agir durant 5 minutes avant de vous relever ;
– essuyez les écoulements avec un mouchoir propre.
Utilisation d’une solution saline
préparez une solution saline en mélangeant une cuillère à café de sel dans une tasse d’eau tiède.
Ensuite, inclinez la tête du côté de l’oreille affectée et utilisez un compte-gouttes pour déposer quelques gouttes de la solution saline dans l’oreille.
Laissez reposer quelques minutes, puis inclinez votre tête dans l’autre sens pour laisser l’eau s’écouler.
Débouchez vos oreilles par le nez
Votre oreille moyenne n’est pas accessible par votre conduit auditif, car elle se situe derrière le tympan. La seule solution pour la déboucher : agir sur la trompe auditive et donc passer par votre organe olfactif ! Voici les astuces pour y parvenir.
Les manœuvres de Vasalva et de Toynbee
Les manœuvres de Vasalva et de Toynbee consistent à lutter contre les changements de pression entre l’oreille externe et l’oreille moyenne. Elles permettent de déboucher vos oreilles naturellement lors de voyages en altitude, de voyages en avion ou encore de plongées sous-marines.
La manœuvre de Valsalva est facilement traumatisante pour le tympan. Elle doit se pratiquer de façon douce, uniquement lors de la descente (atterrissage d’avion, descente de montagne ou plongée vers le fond) et avec précaution :
- inspirez puis bouchez vos narines tout en fermant votre bouche ;
- soufflez par le nez tout en le maintenant fermé afin de faire augmenter la pression ;
- arrêtez lorsque les trompes auditives s’ouvrent, l’équilibre des pressions produit alors un petit « clac ».
La manœuvre de Toynbee est, au contraire, utilisée lors des baisses de pression (montée de l’avion, prise d’altitude en montagne ou remontée en plongées). Soyez doux lors de la pratique de cette manœuvre et ne la pratiquez pas trop souvent :
- bouchez vos narines ;
- inspirez par le nez tout en le maintenant bouché pour créer une dépression ;
- déglutissez en même temps afin d’ouvrir les trompes auditives et pour que l’air s’évacue.
Les inhalations humides d’huiles essentielles
Les inhalations humides à l’Eucalyptus radiata ne servent pas uniquement en cas de rhume.Elles sont aussi intéressantes si votre trompe d’Eustache est engorgée de mucosités lors d’infections rhinopharyngées :
– remplissez un inhalateur (disponible en pharmacie) ou un bol d’eau frémissante ;
– ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radiata ;
– respirez dans le masque de l’inhalateur ou mettez votre tête sous une serviette, fermez les yeux, puis respirez les vapeurs à 10 cm du bol ;
– réitérez l’inhalation humide matin, midi et soir.
– Ne sortez pas dehors dans la demi-heure qui suit l’inhalation, les chauds-froids pourraient accentuer l’infection.