En regardant les œufs dans les supermarchés, vous vous demandez faut-il les conserver dans le réfrigérateur ou pas ?En effet, vous avez l’habitude de le faire, mais aux supermarchés, ils les conservent à l’extérieur des frigos.
Cela diminue l’effet du changement de température lors de leur achat. C’est le cas en Europe, mais aux États-Unis, ils les mettent dans les réfrigérateurs.
D’après vous, quelle est la meilleure façon de les conserver, et quel est son impact sur leur qualité?
1- De quoi est due cette différence ?
En Europe, l’élevage de volaille se fait dans des endroits assez vastes, où les oiseaux se déplacent librement.
Quant aux Etats-Unis, l’élevage des poules se fait dans des fermes intensives où les volailles vivent dans des zones très petites.
Dans ce dernier cas, les poules, mais aussi les œufs, peuvent être facilement infectées par les bactéries telle que la salmonelle à cause de cette proximité excessive dans leurs endroits fermés et étroits.
Pour éviter ce risque, les agriculteurs américains, soumettent les œufs à un bain désinfectant.
Cette opération est cependant risquée, dans la mesure où certaines bactéries peuvent résister à la désinfection et profiter de l’humidité pour se développer et se proliférer.
D’où l’obligation de refroidir les œufs immédiatement pour rendre les coquilles plus solide afin de minimiser le risque d’infiltration des bactéries dedans.
2- Faut-il conserver les œufs dans le frigo ?
Comme on a vu dans le paragraphe précédent, c’est la nature d’exploitation qui détermine la meilleure façon de conservation du produit.
Dans le cas américains, les œufs doivent être conservés au frais, une fois réfrigérés, jusqu’à leur consommation.
Mais en Europe, ce n’est pas nécessaire de les conserver au frais, mais si vous choisissez de le faire, soyez vigilent pour ne pas les exposer à des changements de températures trop forts.
Cela risque de détruire les œufs voire même les rendre nocifs.