Les multiprises ont envahi de nombreux logements. Pratiques et même indispensables pour beaucoup, elles ont tout de même tendance à s’user rapidement et à se jaunir avec le temps.
Heureusement, il existe une astuce simple pour les nettoyer.
Si les multiprises jaunissent, c’est parce que le plastique exposé à la lumière, à la chaleur et à l’air ambiant subit une dégradation chimique. Ce phénomène est accentué par la présence d’additifs dans le plastique.
L’astuce pour nettoyer les multiprises
Ingrédients :
- L’eau
- Vinaigre blanc
Instructions :
– Dans un bol, vous devez donc mélanger une quantité égale d’eau tiède et de vinaigre blanc. Par exemple, un verre d’eau pour un verre de vinaigre. Ensuite, trempez une éponge ou un chiffon doux dans le mélange.
– Puis essorez-le légèrement pour éviter de trop mouiller la multiprise. Vous devez par la suite passer l’éponge sur toutes les parties jaunies de la multiprise. Si certaines zones sont plus tenaces, utilisez une brosse à dents pour un nettoyage plus précis.
– Vous verrez que le jaunissement commence à s’atténuer dès les premiers passages. Après le nettoyage, il est important de bien sécher votre multiprise. Vous pouvez utiliser un chiffon sec et laissez-la ensuite reposer à l’air libre.
Des mesures de précaution
– Évitez d’ailleurs d’utiliser un sèche-cheveux. Et pour cause, la chaleur pourrait endommager les composants internes.
– Si vous n’avez pas de vinaigre blanc sous la main, il y a d’autres méthodes tout aussi efficaces pour nettoyer vos multiprises jaunies. Le bicarbonate de soude est un excellent nettoyant naturel.
– Il faut privilégier un nettoyage de surface pour éviter d’endommager les circuits internes