Nettoyer correctement un rouleau de peinture après usage est essentiel pour prolonger sa durée de vie et assurer des résultats de peinture de qualité lors de vos prochains projets.

Les poils d’un rouleau servent à absorber la peinture (on pourra aussi dire charger), pour pouvoir l’appliquer sur une surface sans avoir à recharger le rouleau. 

Après utilisation, les poils du rouleau gardent donc encore beaucoup de peinture, donc si vous souhaitez le nettoyer, il va vous falloir consommer beaucoup d’eau afin d’extraire le reste de la peinture.

Comment nettoyer un rouleau de peinture ?

Comment nettoyer un rouleau de peinture Les outils nécessaires

Un couteau à enduire, mais le top c’est le couteau de peintre

Un bac, suffisamment grand pour recevoir le rouleau

Les étapes de ce nettoyage en détail

1- Préparation avant le nettoyage

Avant de commencer à nettoyer votre rouleau de peinture, assurez-vous de protéger votre surface de travail avec un revêtement en plastique par exemple. Mais le top c’est de travailler directement dans un évier ou dans un seau, afin d’éviter les éclaboussures et les projections potentiels.

2- Retirer l’excès de peinture

Afin de gagner du temps et de l’eau, commencez par retirer l’excédent de peinture du rouleau en utilisant une grille de rouleau ou une plaque de métal. Faites glisser doucement le rouleau sur la grille ou la plaque afin d’éliminer autant de peinture que possible. Je vous conseille de le faire dans un seau ou un bac afin de collecter la peinture résiduelle.

Lire aussi :  Tailles américaines et tailles françaises : correspondance pour les vêtements, chaussures et accessoires

Mais le top, c’est le couteau de peintre, qui possède justement une encoche qui permet de faciliter l’essorage du rouleau. Cette encoche possède en fait la même forme qu’un rouleau de peinture, ce qui permet de vraiment racler la peinture au plus proche du centre du rouleau.

3- Utiliser de l’eau savonneuse

Remplissez un seau d’eau tiède et ajoutez-y un peu de savon doux. Plongez le rouleau de peinture dans l’eau savonneuse et utilisez vos mains pour pétrir les poils doucement. On pourra là aussi utiliser le couteau de peintre ou un couteau à enduire classique pour faciliter le nettoyage. Cette étape aidera à dissoudre la peinture restante dans les fibres du rouleau.

Si vous souhaitez un résultat encore plus net, n’hésitez pas à changer l’eau du seau et de renouveler le nettoyage.

4- Rincer et sécher le rouleau

Une fois que vous avez terminé le nettoyage du rouleau à l’eau savonneuse, rincez-le abondamment à l’eau claire pour éliminer tout les résidus de savon et de peinture. Pressez délicatement le rouleau pour enlever l’excès d’eau, puis laissez-le sécher à l’air libre ou utilisez une serviette propre pour absorber l’humidité résiduelle.

On pourra aussi pendre le rouleau en utilisant le manche comme support, ce qui permet de le faire sécher correctement et sans risque de laisser une marque sur les poils.