Pour laver efficacement votre tapis, il suffit d’appliquer les bons gestes de nettoyage et d’utiliser les astuces adaptées.

Nettoyer son tapisRedonnez une seconde jeunesse à votre tapis avec ces quelques conseils !

1- Si votre tapis n’est pas trop sale, nettoyez-le avec une éponge mouillée d’un mélange d’eau tiède et de deux gouttes de liquide vaisselle. Frottez et rincez avec un chiffon humide, puis laissez sécher.

2- Concoctez une infusion d’épluchures de pommes de terre avec laquelle vous humidifierez une éponge. Frottez, laissez agir quelques heures et rincez à l’eau claire.

3- Pour redonner son éclat à votre tapis, commencez par l’humidifier avec de l’eau gazeuse. Ensuite, frottez délicatement à l’aide d’une brosse et laissez sécher pendant 30 min. Versez du bicarbonate de soude par-dessus et passez l’aspirateur une fois qu’il est sec.

4- Efficace pour enlever les taches, la mousse à raser constitue un allié de taille pour le décrassage d’un tapis. Appliquez une couche épaisse sur l’intégralité du textile, laissez agir une heure ou une nuit et frottez avec une éponge.

5- Figurant parmi les remèdes miracles de la maison, le vinaigre blanc permet de détacher et d’assainir toute sorte de surface. Associé au liquide vaisselle, il parvient à ôter rapidement les tâches de graisse ou autres saletés.

6- Puissant et efficace, le nettoyeur vapeur permet de nettoyer votre tapis en profondeur. Il suffit de le faire passer plusieurs fois sur toute la surface du tapis, de rincer avec la solution de nettoyage à l’eau claire et de laisser sécher.

7- Avant d’utiliser tout produit ou solution, faites un test sur une partie moins voyante du tapis afin de voir s’il laisse une trace sur ce dernier.

8- Ne brossez pas fortement votre tapis s’il s’avère qu’il est délicat. Aussi, privilégiez le nettoyage à sec si vous pouvez vous le permettre. 

9- Le savon noir est également un très bon détachant. Pas cher, écologique et efficace, il devrait présent dans tous les placards ! 

10- Les tapis foncés peuvent se nettoyer avec de l’essence minérale. Frottez-le avec une brosse imbibée du produit avant de le laisser sécher puis aspirez.

11- Appliquez de la terre de sommières pour nettoyer votre tapis ! Cet argile fluide naturelle et naturellement détachante. Saupoudrez sur la tache, laissez agir quelques heures, puis rincez à l’eau claire. 

12- Si votre tapis est vraiment sale, n’hésitez pas à l’envoyer chez un professionnel ou à le déposer au pressing pour qu’il en ressorte comme neuf !