Avec les projections d’huile, voire d’aliments, la hotte aspirante encaisse les saletés et les graisses ambiantes, jour après jour… Si bien qu’on a tout intérêt à la nettoyer autant que possible : tous les 2 mois en moyenne !

hotteComme c’est une tâche un peu particulière, on vous explique comment s’y prendre en 10 étapes…

Une méthode inspirante !

10 étapes pour nettoyer et dégraisser sa hotte aspirante :

Pour savoir si sa hotte est vraiment sale, une astuce consiste à la mettre en marche et à plaquer une feuille d’essuie-tout en dessous, avant de la lâcher : si elle retombe, il est temps de la nettoyer !

– Sous la hotte en marche, on porte à ébullition une casserole d’eau avec le jus d’1 citron. On laisse bouillir ainsi quelques minutes : ça facilitera la tâche pour la suite du nettoyage !

– Pendant ce temps, on prépare une grande bassine d’eau très chaude (voire bouillante) avec 1 dose de lessive (celle qu’on utilise en machine). On mélange bien, à la main après avoir enfilé des gants. Bon à savoir : à la place de la lessive, on peut ajouter un peu de liquide vaisselle et du bicarbonate de soude.

– On stoppe la hotte, et on la démonte pour immerger les éléments détachés (les filtres, etc.) dans la bassine. On laisse tremper 30 minutes. Attention : si la hotte possède un filtre à charbon et non pas métallique, on ne doit pas le laver, mais le remplacer tous les 4 mois !

– On frotte ensuite un à un les éléments de la hotte avec une brosse douce ou une éponge non-abrasive (pour éviter toute rayure).

 – On les rince.

– On essuie les filtres avec un chiffon propre (ou on les laisse sécher à l’air libre).

– Pour les zones qui ne se démontent pas : on les nettoie avec une éponge imbibée d’eau chaude et de liquide vaisselle, ou de lessive. On commence par le haut de la hotte, puis on descend (c’est plus facile dans ce sens-là !).

– On sèche l’intérieur de la hotte avec un chiffon propre.

– Pour faire briller une hotte en inox, on la frotte à l’aide d’un linge légèrement imbibé d’huile alimentaire. Et on pense surtout à bien l’essuyer avec de l’essuie-tout pour éviter que la poussière s’y colle à nouveau par la suite.

– On remonte la hotte et ses différents éléments. Opération terminée !