Le tartre est un ennemi redoutable de toutes les installations sanitaires et, notamment, de la chasse d’eau.
En effet, le tartre est un dépôt dur qui se forme à partir de sels minéraux contenus dans l’eau, et qui peut entraver le fonctionnement de la chasse d’eau en la rendant moins efficace.
Le tartre se forme lorsque les sels minéraux contenus dans l’eau se cristallisent et se déposent sur les surfaces de la cuvette et du réservoir de la chasse d’eau.
Le tartre peut entraver le fonctionnement de la chasse d’eau en réduisant son efficacité, ce qui peut causer des problèmes d’hygiène dans les toilettes ainsi que des fuites dans le réservoir de la chasse d’eau pouvant entraîner un gaspillage d’eau et une augmentation des coûts de facturation.
Comment détecter le tartre dans le réservoir de sa chasse d’eau ?
Un mélange d’acide citrique, de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle :
Une autre astuce pour les réservoirs très « contaminés » ! L’acide citrique est capable de dissoudre le calcaire et la rouille. Pas mal, à condition de ne pas l’utiliser pur.
On va donc le mélanger à du bicarbonate de soude (un abrasif doux qui peut décoller les dépôts incrustés et le tartre tout en éliminant les mauvaises odeurs) et du liquide vaisselle pour son action lavante et dégraissante.
– Dans un récipient, mélangez ¼ de tasse d’acide citrique, 1 tasse de bicarbonate de soude et 1 c. à café de liquide vaisselle ;
– À l’aide d’une éponge, passez ce mélange sur les parois et le mécanisme ;
– Laissez agir 1 h ou plus longtemps, selon l’épaisseur de tartre à combattre ;
– Frottez avec la ou les brosse(s) avant de rincer.