Chaussures en daim, canapé en daim, vêtement en daim, sac en daim… On aime le daim pour sa douceur et son aspect velouté.

astuces de grand-mère pour nettoyer le daim sans l’abîmerLe problème ? C’est une matière fragile et délicate qui peut rapidement se tacher et perdre sa douceur.

Découvrez tous nos conseils pour nettoyer du daim et lui redonner son éclat d’origine !

Nettoyer du daim avec de la terre de Sommières et une brosse

Cette astuce est la même que la précédente mais plutôt que d’utiliser du talc, on vous propose la terre de Sommières. Détachant naturel et doux, la terre de Sommières peut raviver le daim et même éliminer des taches tenaces.

Le principe est le même qu’avec le talc : saupoudrez la surface à traiter de terre de Sommières. Laissez agir plusieurs heures (une nuit idéalement). Frottez à l’aide d’une brosse à crêpe pour polir et lustrer le daim et le tour est joué !

Si vous avez nettoyé un canapé en daim ou une grosse pièce, vous pouvez éliminer le surplus de poudre en passant l’aspirateur à faible puissance. Pensez à utiliser un embout spécial tissu d’ameublement pour ne pas abîmer le daim.

Nettoyer du daim avec du vinaigre blanc

Votre daim est taché ? Pour nettoyer un daim taché, rien de tel qu’un produit naturel tel que le vinaigre blanc. Pour ce faire, diluez un volume de vinaigre blanc dans deux volumes d’eau tiède. Vous pouvez ajouter une goutte de liquide vaisselle pour encore plus d’efficacité. Imbibez un linge propre dans le mélange et tamponnez délicatement sur le daim. Remplacez le chiffon par une brosse si nécessaire.

Rincez le daim avec une éponge humide. Séchez ensuite avec un tissu doux et laissez sécher à l’air libre. Une fois sec, vous pouvez brosser délicatement le daim pour lui redonner son aspect duveteux.

Bon à savoir : lorsque vous nettoyer du daim, pensez toujours à nettoyer au plus large, voire l’objet en intégralité pour éviter les auréoles et différences de couleur. Pour nettoyer des chaussures en daim, par exemple, il vaut mieux procéder à un nettoyage complet et effectuer l’opération sur les deux chaussures.

Nettoyer du daim avec de l’ammoniaque

Malgré toutes les 2 solutions précédentes, votre daim présente toujours des taches tenaces ? Pour enlever les taches les plus délicates et persistantes (comme une tache d’urine, de vomi ou encore de moisissure), vous allez devoir utiliser un produit plus redoutable : l’ammoniaque.

Connu de tous, ce produit est si efficace qu’il peut aussi enlever les taches de cires, nettoyer l’urine sur les matelas, nettoyer les taches d’encre, etc.

Commencez toujours par faire un test sur une zone non visible pour vous assurer que votre daim réagit bien. Si le test est concluant, vous pouvez procéder au nettoyage.

Si la tache est fraîche, absorbez le plus gros à l’aide d’un papier essuie-tout.

Si la tache est plus ancienne et forme une croûte sèche, grattez délicatement à l’aide d’une cuillère.

La méthode pour nettoyer une tache sur votre daim est simple :

– Mélangez 2 ou 3 gouttes d’ammoniaque dans de l’eau.

– Imbibez un chiffon propre dans la préparation et tamponnez délicatement sur toute la surface en insistant un peu plus sur les taches.

-Rincez à l’aide d’un linge humide.

– Saupoudrez la surface du daim de talc et laissez agir plusieurs heures.

– Terminez en brossant le daim pour lui redonner de l’éclat.