« Ne laissez pas le comportement des autres détruire votre paix intérieure. » Dalaï Lama
Vivre avec d’autres personnes peut être très difficile.
Chacun a reçu une éducation différente et a développé sa personnalité, en fonction de ses propres expériences, si fortement que presque personne ne pense ou agit exactement comme nous, et lorsque ces modes de vie se rencontrent, certains conflits peuvent être générés.
Dans notre vie quotidienne, nous rencontrons des personnes aux personnalités diverses: gentilles, attentionnées, compréhensives, mais aussi égoïstes, malveillantes, manipulatrices, etc. Il est très facile pour nous de ne pas absorber les énergies des autres et de ne pas se laisser prendre aux pièges, surtout si nous ne développons pas notre force intérieure.
Nous nous retrouvons très facilement à céder aux menaces, aux comportements toxiques et à l’intimidation de certaines personnes, permettant à leurs attitudes d’influencer la façon dont nous vivons nos vies.
Bien qu’il soit difficile de rester inconscient des énergies et des comportements des gens qui sont à nos côtés tous les jours, nous devons apprendre à filtrer tout ce qu’ils émanent – consciemment ou non.
Nous ne pouvons pas laisser ces attitudes voler notre paix, notre tranquillité et notre bonheur. Nous ne pouvons pas laisser les autres contrôler nos vies ou déterminer le niveau de notre bonheur et de notre épanouissement.
Bien que nous devions vivre avec des gens très différents de nous, nous devons maintenir une distance émotionnelle saine avec certains, afin que leur comportement n’interfère pas avec notre bonheur et notre vie personnelle.
L’un des atouts les plus précieux que nous puissions posséder est la paix intérieure. C’est grâce à elle que nous pouvons garder notre équilibre, et avancer avec confiance et foi.
Lorsque nous avons la paix intérieure, nous vivons avec la certitude que rien dans la vie ne peut nous nuire et que les meilleures choses sont toujours à venir.
La paix est la conséquence d’une vie vécue avec beaucoup de conscience et de sagesse, c’est le signe que nous sommes sur la bonne voie et que nous avançons chaque jour. C’est une chose très précieuse à ne pas négliger.
Appréciez votre paix et ne la laissez pas s’envoler en raison du comportement des autres.
Comprenez que vous ne pourrez peut-être pas changer les autres, mais vous pouvez toujours changer quelque chose en vous, de sorte que rien d’extérieur ne vous prive de la joie de vivre.
Renforcez votre relation avec vous-même et investissez-vous dans la connaissance de soi. Plus vous en savez sur vous, moins vous permettez aux autres de vous contrôler.
Gardez les paroles du Dalaï Lama dans votre esprit et votre cœur et préservez votre paix, car c’est la garantie d’une vie meilleure.