Vous venez de découvrir des tâches vertes ou blanchâtres sur un mur de votre logement.

S’il s’agit bien d’une moisissure, vous pouvez la nettoyer vous-même avec quelques mesures de protection et un produit adapté.

Moisissures sur les murs : quelles peuvent être les causes ?

L’apparition de moisissures est une des conséquences d’un problème survenu au sein du bâtiment :

– une mauvaise ventilation contribue à l’accumulation d’humidité dans l’air intérieur et à la formation de moisissures ;

– l’eau d’une fuite ou d’une infiltration peut s’infiltrer dans les murs lors d’un problème d’étanchéité de la toiture ou de canalisations défectueuses. L’humidité ainsi créée favorise le développement des moisissures sur les murs ;

– l’eau contenue dans le sol peut remonter par capillarité le long des murs, notamment dans les bâtiments anciens. On parle du phénomène de remontée capillaire ;

– l’absence d’isolation thermique des sols et des murs peut entraîner la formation de ponts thermiques, c’est-à-dire de zones où la température est plus basse que dans le reste de la pièce. Ces zones favorisent la condensation et donc le développement de moisissures.

En outre, les moisissures peuvent apparaître du fait de la combinaison de plusieurs facteurs, comme une fuite d’eau accompagnée d’une ventilation insuffisante.

Comment nettoyer un mur avec des moisissures ?

Le nettoyage d’une moisissure sur un mur s’impose pour éviter sa propagation. Protégez vos mains, votre bouche et vos yeux et utilisez un produit ménager adapté selon la surface affectée et le niveau de prolifération des spores.

Moisissure sur un murLe vinaigre blanc contre la moisissure de tous les types de surface

Naturel et non toxique, le vinaigre blanc est efficace sur la plupart des surfaces, notamment les murs peints ou en plâtre.

Pulvérisez directement du vinaigre blanc non dilué sur la zone moisie et laissez agir pendant au moins une heure.

Ensuite, frottez la surface avec une brosse pour éliminer toute trace de moisissure, puis essuyez avec un chiffon humide.

Le bicarbonate de soude pour les surfaces délicates

Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau.

Ensuite, vaporisez la solution sur la zone moisie du mur. Frottez avec une brosse, puis rincez et laissez sécher.

Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude sur tous types de surfaces, y compris les plus délicates.

L’eau de Javel à utiliser sur la moisissure de murs non poreux

Efficace sur les surfaces non poreuses, comme le carrelage ou le verre, l’eau de Javel est à éviter sur les murs peints ou en plâtre, car elle peut décolorer la peinture ou endommager le matériau.

Mélangez un volume d’eau de Javel à trois volumes d’eau, puis appliquez sur la zone moisie. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez abondamment.