Ces insectes nuisibles trouvent leur bonheur dans les placards de nos cuisines et nous causent bien des tracas.
Les mites alimentaires sont attirées par les aliments secs, comme le riz, la semoule, la farine ou encore les céréales. Elles s’installent dans les recoins sombres pour établir leur nid.
Bien qu’elles ne soient pas néfastes pour notre santé, les mites alimentaires n’ont pas leur place dans le garde-manger et il est préférable de les éradiquer le plus rapidement possible.
Comment ? On vous dit tout.
Nettoyer les placards au vinaigre blanc
Allié nécessaire pour l’entretien de la maison, ce produit 100 % naturel est également un répulsif très efficace contre les mites.
Vous pouvez mélanger du vinaigre de vin blanc et de l’eau dans un vaporisateur et pulvériser vos placards pour les nettoyer.
Si les mites sont déjà présentes, commencez par vider vos placards et par passer un coup d’aspirateur pour enlever les toiles, les larves et les insectes.
Imbibez ensuite une éponge avec de l’eau et du vinaigre blanc et nettoyez l’intérieur des placards en insistant bien sur les recoins. Le produit éliminera non seulement les mites, mais aussi les œufs et les larves.
Les huiles essentielles, un répulsif pour les mites alimentaires
Si vous êtes fans d’huiles essentielles, vous pouvez très bien les utiliser pour éloigner les papillons parasites de vos placards. En effet, les mites alimentaires sont rebutées par l’odeur de certaines essences. C’est le cas, par exemple, du laurier, de la cannelle, de la lavande, de la menthe poivrée ou encore du géranium.
Pour éloigner les nuisibles, déposez quelques gouttes sur un morceau de tissu propre et placez-le dans vos placards.
La vapeur pour un nettoyage sans odeur
Si vous cherchez un moyen pour tuer tous les parasites sans avoir recours à des produits odorants, la meilleure solution est d’utiliser de la vapeur. Si vous possédez un nettoyeur vapeur,
vous pouvez l’utiliser dans vos placards. La pression et la chaleur à haute température vont détruire les larves, les œufs et les insectes qui se cachent et qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Par ailleurs, la vapeur est un puissant désinfectant et un antibactérien efficace. Et c’est 100 % naturel.
Le sel pour éloigner les mites alimentaires
Ces insectes nuisibles ont le sel en horreur. Cela tombe bien, on en a tous à la maison.
Pour garder les mites alimentaires à distance de vos denrées, n’hésitez pas à disposer du sel autour des paquets de pâtes, des céréales, du riz et autres produits qui les attirent habituellement. Pour le nettoyer, aspirez-le tout simplement et n’oubliez pas d’en disposer à nouveau pour protéger votre garde-manger.