Ces lingettes démaquillantes lavables vont avoir une face nettoyante et une face plus douce qui sera aussi « déco » pour un rendu plus sympa.
Et si ça se trouve, vous avez déjà tous les tissus dans vos placards ! Oui, on peut recycler des vêtements ou du linge de toilette. Écologique jusqu’au bout ! 1- Il vous faudra :
– 1 morceau de tissu, type éponge, pour la face nettoyante et démaquillante : de quoi pouvoir découper suffisamment de carrés selon la taille et le nombre que vous désirez.
–1 morceau de tissu imprimé pour la face douce et déco. Même chose pour les dimensions !
– 1 règle
– 1 paire de ciseaux
– Des épingles. Fouillez dans votre kit couture !
– Du fil et aiguilles (ou 1 machine à coudre !)
2- Mode d’emploi :
Étape 1 : dans chaque morceau de tissu, coupez 10 carrés de 10 à 15 cm environ. La taille est vraiment en fonction de vos préférences : petits pour les yeux ? Plus grands pour le visage ? N’hésitez pas à mixer !
Étape 2 : pour chaque lingette, assemblez un morceau de tissu éponge et un morceau de tissu imprimé, endroit contre endroit.
Étape 3 : épinglez-les ensemble, à 1 cm du bord.
Étape 4 : À la machine ou à la main (ce n’est pas très grand, alors c’est facile et jouable !), cousez ces carrés de tissu à 5mm du bord, en laissant à chaque fois une ouverture de 5 cm environ sur l’un des côtés (pour pouvoir les retourner et les mettre à l’endroit).
Étape 5 : coupez les coins en angle.
Étape 6 : retournez votre tissu pour avoir vos carrés à l’endroit.
Étape 7 : glissez vos ciseaux à l’intérieur et poussez délicatement les coutures dans les coins pour faire ressortir les angles. Vous pouvez aussi vous aider d’un stylo si vous avez peur que ce soient trop pointus et que ça abîme vos points.
Étape 8 : au niveau de l’ouverture, rentrez et pliez les bords des tissus non cousus, comme si vous faisiez des ourlets intérieurs.
Étape 9 : repassez la lingette pour bien marquer ces plis.
Étape 10 : faites une surpiqure à 0,5cm du bord, tout le long de votre carré. Attention, ça doit bien prendre les ourlets de l’ouverture !
Quels tissus choisir pour ses cotons lavables ?
– Le coton éponge classique.
– Le micro éponge de bambou, de tencel ou de coton bio
– Le tissu chanvre. En plus, il est antibactérien et antiallergique !
– Pour la face imprimée, on préfère également un textile lisse et doux : il pourra aussi servir à bien rincer la peau, selon le produit utilisé. On le choisit également résistant. On n’oublie pas qu’il va subir pas mal de lavages !