Si vous avez une pièce sombre, il peut être difficile de trouver des plantes d’intérieur adaptées. En effet, de nombreuses plantes ont besoin de beaucoup de lumière pour bien pousser.
Cependant, il existe aussi des plantes qui se plaisent dans les espaces sombres et qui peuvent même ajouter de la couleur et de l’ambiance à votre intérieur. Pour vous, nous proposons une liste de quelques unes de ces plantes !
Le Kentia / Howea forsteriana
L’Howea forsteriana, mieux connu sous le nom de palmier de Kentia, est un choix apprécié pour celles et ceux qui recherchent une plante d’intérieur capable de prospérer dans des environnements sans lumière.
Ce palmier peut atteindre 2,5 mètres de haut et ses feuilles vertes foncées sont d’une grande beauté.
L’Howea forsteriana a une croissance relativement lente et n’a pas besoin de beaucoup d’eau, ce qui en fait une plante idéale pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à l’entretien de leurs plantes.
Dicksonia antarctica
La Dicksonia antarctica, également connue sous le nom de fougère arborescente, est une autre plante qui pousse bien dans les environnements sombres.
Cette plante est beaucoup plus grande que l’Howea forsteriana et peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut.
La fougère arborescente est surtout connue pour ses longues et gracieuses feuilles qui sont un merveilleux complément à la décoration de votre pièce. La plante a besoin de beaucoup d’eau pour se développer.
Rhapis
Le Rhapis est une plante connue pour ses étonnantes feuilles allongées. Il existe plusieurs espèces de Rhapis, mais la plupart d’entre elles peuvent prospérer dans des pièces sombres.
Ces plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau et peuvent pousser dans des conditions relativement sèches. Un bon exemple est le Rhapis excelsa, une plante qui est pratiquement indestructible.
Fougères
Les fougères sont des plantes qui se développent dans les environnements humides, ce qui les rend parfaites pour les salles de bains et autres pièces sombres de la maison.
Ces plantes ont de belles feuilles diversifiées, elles peuvent donc être un bel atout pour votre intérieur.
Une fougère n’a pas besoin de beaucoup de lumière et peut même bien se porter à l’ombre, mais elle a souvent besoin d’un supplément d’eau
Aspidistra
L’Aspidistra est l’une des plantes les mieux adaptées aux pièces sombres. En effet, cette plante n’a pas besoin de beaucoup de lumière et peut survivre dans des milieux secs.
De plus, les Aspidistra sont connues pour être pratiquement indestructibles.
Fatsia
Le Fatsia est une plante parfaite pour les personnes qui n’ont pas la main verte. En effet, cette plante est très facile à entretenir et peut prospérer dans des environnements lumineux ou sombres.
Le Fatsia a de belles feuilles vertes qui pendent tout en beauté, de sorte qu’il peut être un bel atout pour votre intérieur.
Il existe également des cultivars avec des feuilles partiellement blanches ou avec des dessins spéciaux sur les feuilles, comme une ‘toile d’araignée’.
La lumière reste importante
Si vous cherchez des plantes d’intérieur adaptées aux pièces sombres, il existe heureusement de nombreuses options parmi lesquelles choisir.
Les plantes que nous avons mentionnées ne constituent que quelques exemples de plantes qui peuvent prospérer dans des environnements à faible luminosité.