Quelle que soit votre origine ou votre culture, vous avez forcément déjà été confrontés à ce qu’on appelle des « remèdes de grand-mère », ces savoirs traditionnels qui n’ont jamais été remis en question.

Et ce savoir, transmis de génération en génération, est sûrement si évident pour vous que vous n’avez jamais envisagé de lui appliquer le scepticisme habituellement appliqué aux nouvelles connaissances.

les mythes et autres contes de grand-mère

Marcher sans chaussons peut vous rendre malade

Selon la fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine Mayo Clinic, l’idée que les rhumes peuvent être causés par un contact des pieds avec des températures froides ou l’humidité est un mythe !

Les rhumes ne sont causés que par des virus. À moins de mordiller vos orteils, vous pouvez donc vous promener pieds n u s sans craindre de tomber malade, malgré les avertissements de votre mère ou de votre grand-mère : il n’y a aucun lien entre le fait de ne pas porter de pantoufles à la maison et le fait d’attraper un rhume !

Faire craquer les phalanges cause de l’arthrose

Selon le chirurgien orthopédique Robert Klapper, du centre médical californien Cedars Sinai, qui s’est entretenu avec le magazine mensuel féminin américain « Good Housekeeping » sur le sujet, le craquement audible des phalanges résulte de la présence de bulles d’azote dans le liquide lubrifiant de l’articulation.

Néanmoins, si vous ressentez une douleur ou une gêne pendant le processus de craquement, cela pourrait indiquer un problème sous-jacent. L’idée que faire craquer ses articulations peut provoquer de l’arthrite est peut-être davantage motivée par un désir d’éviter les bruits déplaisants que par de véritables problèmes de santé.

Si vous arrachez un cheveu gris, deux poussent à sa place

Étant donné que chaque follicule pileux n’abrite qu’un seul cheveu, le fait de l’arracher ne stimule pas la croissance de nouveaux cheveux.

Si la vue des cheveux gris est gênante, le Dr Kraleti de l’UAMS Health (hôpital universitaire de Little Rock, Arkansas), suggère, dans le magazine de vulgarisation scientifique américain « Scientific America », d’opter pour une coupe près du cuir chevelu plutôt que pour l’arrachage afin d’éviter d’endommager le follicule.

L’arrachage peut entraîner des complications telles qu’une infection, une cicatrice ou même la formation de plaques de calvitie chauves. La croyance selon laquelle deux cheveux gris pousseront pour chaque cheveux arraché est donc fausse.

Un oignon sous le lit pour arrêter un rhume

Cette pratique peut trouver son origine dans des croyances historiques et des remèdes traditionnels, mais son efficacité n’a pas été prouvée par la recherche scientifique.

Selon le site Web américain « Healthline », la croyance selon laquelle placer un oignon sous son lit lorsqu’on est malade peut nous aider à guérir est un mythe.

Bien que les oignons aient été utilisés pour leurs qualités antimicrobiennes et glorifiés pour leurs propriétés curatives dans la médecine populaire depuis des siècles, aucune preuve scientifique ne vient étayer l’idée selon laquelle placer un oignon cru coupé dans la chambre ou sous le lit peut prévenir ou traiter des maladies telles que la grippe ou le rhume.

Nourrir le rhume, affamer la fièvre

Selon l’hôpital américain John Hopkins, que vous luttiez contre un rhume ou une fièvre, la vérité est que votre corps a besoin de la combinaison magique d’une bonne nutrition et d’une bonne hydratation pour repousser les germes.

Ce remède de grand-mère, qui affirmait que le jeûne était le remède à la fièvre, trouve son origine dans l’édition de 1574 du dictionnaire de John Withals. Cependant, il s’agit davantage d’un mythe ancien que d’un conseil de santé.

Il est obligatoire d’attendre 30 minutes après avoir mangé pour se baigner

Si le corps redirige effectivement du sang supplémentaire pour faciliter la digestion, ce n’est pas suffisant pour entraver le fonctionnement normal des muscles des bras et des jambes.

Au mieux, vous pourriez ressentir une petite crampe, mais il n’est pas nécessaire de se priver de nager après avoir pris un repas, selon les experts du système universitaire et de soins de santé « Duke Health ».

Attendre au moins 30 minutes avant de plonger n’est donc pas une question de vie ou de mort.

Uriner sur une piqûre de méduse peut aider

Si vous ou l’un de vos proches êtes victime d’une piqûre de méduse, il n’est pas recommandé d’uriner sur la zone affectée. Selon « Mayo Clinic », il est conseillé d’utiliser une pince à épiler fine pour retirer le dard, puis de tremper la zone touchée dans de l’eau chaude.

Une autre solution consiste à prendre une douche chaude pendant 20 à 45 minutes, ce qui est considéré comme une approche plus efficace et fondée sur des preuves pour soulager l’inconfort causé par une piqûre de méduse.

Uriner sur une piqûre pour la soulager est un mythe grossier et persistant qu’il est essentiel d’éviter ! La croyance selon laquelle l’urine humaine possède des propriétés curatives magiques pour soigner les piqûres de méduses est totalement fausse.

Se raser fait repousser des poils plus épais

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous raser sans risque : la sensation de poils plus épais et leur apparence plus visible à la repousse sont simplement le résultat du rasage, qui coupe les poils à un angle plus doux.

Cette idée reçue est fausse, le rasage ne contribue pas à l’augmentation de l’épaisseur des poils, comme l’affirme « Mayo Clinic ».

Sortir avec les cheveux mouillés rend malade

Toutes les mamans peuvent cesser de s’inquiéter de voir leurs enfants partir à l’école avec les cheveux mouillés !

Encore une fois, contrairement à la croyance populaire, ce sont les virus, et non les cheveux humides, qui sont les véritables responsables du rhume, comme le confirme « Mayo Clinic ».

Les chats aspirent le souffle des bébés

Bien qu’il soit conseillé de faire preuve de prudence et de surveiller les animaux de compagnie en présence d’enfants en bas âge, votre chat n’a vraisemblablement pas de mauvaises intentions à l’égard de votre petit. Et n’ayez crainte, amateurs de chats : votre gentil minou n’a pas pour mission diabolique d’aspirer le souffle de votre bébé.

Selon l’enquête menée par site d’informations scientifiques “LiveScience”, cette croyance pourrait trouver son origine dans un cas vieux de 300 ans durant lequel un enfant aurait été étranglé par un chat. Si l’on regarde les faits d’un point de vue moderne, le bébé a plus probablement succombé au syndrome de mort subite du nourrisson.

Le café ralentit la croissance

 La « Harvard Medical School » réfute l’idée selon laquelle le café limiterait la croissance, en précisant que le lien entre café et ostéoporose a été démenti et qu’il n’existe aucun lien établi entre la consommation de café et le retard de croissance.

En tout état de cause, la plupart des individus commencent à boire du café après avoir terminé leur phase de croissance, car son goût amer ne plaît généralement pas aux enfants.

Regarder la télévision de trop près est mauvais pour la vue

Selon l’Académie américaine d’ophtalmologie, s’asseoir trop près de la télévision peut entraîner une fatigue oculaire temporaire, c’est-à-dire une fatigue des yeux due à une utilisation excessive.

Il est donc essentiel pour les personnes qui travaillent beaucoup de ne pas oublier de s’accorder une pause pour reposer les yeux de temps en temps. En tout cas, c’est une bonne nouvelle pour nous autres, qui passons notre vie scotchés à nos écrans !

Manger des carottes, c’est bon pour la vue

 Selon le magazine américain « Smithsonian », le mythe selon lequel manger des carottes est bon pour la vue trouve son origine dans une campagne de propagande du gouvernement britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette campagne visait à dissimuler la technologie radar nouvellement mise au point et à encourager la consommation de carottes, qui étaient en surplus, afin de faciliter l’acceptation des coupures de courant et d’améliorer la vision de nuit des pilotes britanniques, une tactique qui s’est avérée remarquablement efficace.

Manger des carottes apporte du bêta-carotène, une vitamine essentielle au maintien d’une vision normale, mais en augmenter la consommation ne remédiera pas à votre mauvaise vue, comme le précise le service de santé « Berkeley Health ».