Beaucoup d’enfants ou de propriétaires de chiens aiment dormir avec leur animal de compagnie. Si cela présente certains bénéfices, il existe cependant des inconvénients qu’il ne faut pas négliger.Les inconvénients de dormir avec votre chien
1- Dormir avec notre chien peut aussi nuire à notre santé :
Un animal peut nous transmettre des maladies liées à leurs parasites ou, dans le cas où nous souffrions de certains types d’allergies, lorsque nous dormons avec un animal nous sommes en contact direct avec lui, et les chiens, comme nous le savons, perdent beaucoup de poils.
Par ailleurs, les dormeurs souffrant de troubles du sommeil (insomnie, syndrome d’apnée-hypopnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos, parasomnies…) peuvent voir augmenter les nuisances et les souffrances liées à ces troubles.
2- Inconfort au sommeil:
En plus de se permettre de ramener tous ses petites trucs au lit, jouets ou autres, votre animal a un sommeil discontinu qui va sans doute impacter le vôtre.
En tant qu’être humain, on a besoin de dormir un nombre d’heures fini, de manière continue et sans interrompre ce repos, afin d’être en forme le lendemain.
Un chien ne permettra jamais ça, et sans faire exprès bien sûr, c’est sa nature.
Il se réveille plusieurs fois et s’agite trop, alors oui, vous ne pourrez jamais ignorer cela trop longtemps ou vous en habituer.
L’idéal est de le garder même hors de votre chambre à coucher.
3- Une hygiène à nuancer
Dormir avec son chien est peut-être agréable, mais il faut tout de même être conscient du fait que nos amis les toutous ne sont pas les rois de la propreté.
Leur présence dans le lit ou dans la chambre laisse dans les draps et la pièce des poils morts et potentiellement des parasites, comme les puces, les tiques, les aoutats, les poux et les teignes. Or, ces indésirables sont à la portée du maître et peuvent s’attaquer à l’homme.