Un jaunissement des feuilles chez les plantes d’intérieur ou les arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d’arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, courants d’air… Des gestes simples permettent de corriger ce défaut d’aspect très fréquent.– L’une des premières causes de jaunissement des feuilles n’est autre qu’un excès d’arrosage, en particulier pour des plantes d’intérieur en pot dans une terre mal drainée. La plupart des végétaux détestent macérer dans l’eau ! La règle est simple, on n’arrose pas avant que la terre ne soit sèche au pied de la plante.

– Une plante mal exposée, et pas seulement du point de vue de la luminosité. La plupart des végétaux détestent les courants d’air et les écarts de température importants. Placés devant une fenêtre régulièrement ouverte ou dans l’alignement de la porte d’entrée, par exemple, certaines plantes d’intérieur se mettent à jaunir pour exprimer leur mécontentement. Quant au soleil, certaines plantes ont besoin d’un ensoleillement important, d’autres non, certaines ne supportent pas la lumière directe, d’autres si. La solution ? On se renseigne sur les besoins de la plante en fonction de son espèce puis on la déplace si besoin.

– Si les feuilles de vos plantes deviennent jaunes et tombent, c’est peut-être le signe d’une photosynthèse diminuée… à cause de la poussière ! Que vous soyez féru(e) ou non de ménage, pensez à dépoussiérer les feuilles de vos végétaux les jours de grand ménage ; vos plantes vous remercieront ! Pour ce faire, brumisez leur feuillage avant de le dépoussierer à l’aide d’un chiffon.

– Lorsque vous rempotez vos plantes, n’hésitez pas à y ajouter des engrais naturels. Ceux-ci ont pour effet d’enrichir la terre et de fournir tous les microéléments nécessaires à la croissance des plantes d’intérieur. L’ajout de humus permet également de réduire la carence d’azote. Très rapidement, vous constaterez que des jeunes feuilles repoussent sur vos plantes d’intérieur.