Vous venez de rencontrer quelqu’un mais vous ne savez pas si vous pouvez lui faire confiance ? Suivez l’instinct de votre chien ! Selon une étude, les chiens seraient capables de reconnaître les mauvaises personnes.
Si vous avez un chien, vous avez peut-être déjà remarqué ce comportement étrange : quand il s’approche d’une personne en particulier, votre animal se montre nerveux ou agressif sans raison.
Selon une étude japonaise publiée dans la revue Animal Cognition, les chiens seraient capables de reconnaître les mauvaises personnes. Ils pourraient faire la différence entre quelqu’un de bon et de mauvais. Cette étude a été menée par Akiko Takoaka de l’Université de Kyoto. Spécialisé dans le comportement animal, le chercheur voulait voir si les chiens sont capables de faire confiance à un être humain qui les ont trompés par le passé.
Pour cela, Akiko Takoaka a mené une expérience en trois étapes avec 34 chiens. Lors de la première phase, un être humain montrait du doigt un bol de nourriture plein. Tous les chiens se sont dirigés vers le bol et ont mangé la nourriture en quelques secondes. Pendant la deuxième étape, d’autres personnes ont montré un bol de nourriture. Les chiens ont couru vers le bol mais ils ont découvert, à leur grande déception, que celui-ci était vide.
Les chiens reconnaissent les menteurs
Lors de la dernière phase, les mêmes personnes de la deuxième étape ont à nouveau pointé du doigt un bol de nourriture. Les chiens trompés se sont souvenus de cette trahison et ont simplement ignoré le bol. Un signe qui prouve que les chiens ont compris que ces personnes leur avaient menti et qu’ils ne leur font plus confiance. En revanche, les chiens se sont montrés affectueux envers les individus qui leur ont dit la vérité. À noter que les 34 chiens utilisés dans cette étude ont tous réagi de la même façon.
Si les chiens se méfient donc des menteurs, ils arriveraient également à identifier les personnes qui se comportent mal ou qui font preuve de grossièreté envers leurs maîtres. Ces résultats ont été prouvés grâce à une seconde étude publiée dans la revue Neuroscience and Biobehavioural Reviews. Dans cette expérience, les chiens ont refusé la nourriture venant d’une personne qui aurait crié ou se serait montrée violente envers leurs maîtres. En revanche, ils ont accepté celle venant d’un individu qui se serait bien comporté.
Ces deux études prouvent donc que les chiens savent lire notre langage corporel. Empathiques, ils comprennent nos émotions et se méfient des personnes mauvaises.