Chaque personne dispose de sa propre perception des choses et il est parfois difficile de s’entendre sur certains aspects.

Les chaussures de LouisCes divergences qui peuvent provenir de notre caractère ou de notre personnalité sont parfois plus profondes comme le démontre ce joli court métrage réalisé par quatre étudiants de l’école du film d’animation 3D, MoPA, qui aborde l’autisme avec sincérité et poésie.

Le film de 5 minutes baptisé “Les chaussures de Louis” se concentre sur un petit garçon autiste de huit ans et demi prénommé Louis lors de son premier jour dans une nouvelle école.

Devant l’obligation de se présenter devant ses camarades, Louis prend le soin de partager sa perception du monde loin d’être singulière, dont son élément de repère tourne autour de ses chaussures bleues.

Les étudiants à l’origine du projet souhaitaient pousser les spectateurs à se mettre à la place de Louis pour mieux le comprendre et les sensibiliser à l’autisme, un trouble qu’il est parfois difficile de cerner.

Pour cela, ils se sont appuyés sur des témoignages et retours d’expériences de personnes autistes pour être au plus proche de la réalité.