Les aphtes peuvent apparaître à tout moment et souvent sans raison apparente. Bien qu’il existe des médicaments en vente libre, les remèdes maison peuvent également atténuer la douleur et l’irritation et favoriser la cicatrisation.
Voici des suggestions pour se débarrasser naturellement des aphtes.
1- Eau salée
Un bain de bouche à l’eau salée peut permettre d’assécher les aphtes.
Dissolvez une cuillerée à café de sel de table dans un verre d’eau tiède et rincez-vous la bouche pendant 15 à 30 secondes avec la solution avant de la recracher.
Vous pouvez vous rincer la bouche à l’eau salée plusieurs fois par jour si besoin.
2- Huile essentielle de clou de girofle
Les aphtes peuvent être douloureux. L’huile essentielle de clou de girofle s’est révélée soulager les douleurs dans la bouche.
Dans une étude menée en 2006 sur 73 adultes, des chercheurs ont découvert qu’un gel à base de girofle était comparable à la benzocaïne, un anesthésique local.
Le clou de girofle aurait une capacité similaire à soulager la douleur.
Vous pouvez acheter une bouteille d’huile de clou de girofle dans votre pharmacie locale.
3- Vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un remède maison reconnu pour de nombreuses affections. Sa capacité à détruire les bactéries peut aider à faire disparaître votre aphte.
Toutefois, le vinaigre peut piquer lorsqu’il est en contact avec l’aphte.
Si cela est douloureux, essayez un autre remède.
Mélangez une cuillerée à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et rincez-vous la bouche avec la solution pendant 30 secondes à une minute.
Après avoir recraché la solution, rincez-vous la bouche avec de l’eau afin que le vinaigre n’altère pas l’émail de vos dents.
Rincez-vous la bouche avec du vinaigre de cidre une seule fois par jour.