Je suis convaincu que très souvent, mes chiens et mes chats sont plus humains que moi et que ce sont des êtres meilleurs que moi et dotés d’une plus grande sensibilité.
Je fais partie de ces personnes qui adorent les animaux. Depuis mon enfance, j’ai toujours eu un animal de compagnie à mes côtés.
Ici chez moi, en incluant les humains, nous sommes tous des animaux qui s’aiment et se soutiennent mutuellement.
Certaines personnes que je connais trouvent que l’amour que nous pouvons porter aux animaux peut être un peu exagéré, qu’ils ne sont « que » des animaux.
Parfois, lorsqu’on me demande d’un air hautain ce que font mes animaux à part faire du bruit, sauter, mordre ou griffer, j’aimerais répondre:
«Ils récitent de la poésie , cuisinent, lavent la vaisselle, sortent les poubelles et chantent! »
Mais je ne réponds pas cela, car je ne veux pas m’engager dans une conversation qui durerait des heures.
Je donne donc une autre réponse plus simple et plus directe: ils font de nous des gens meilleurs.
Je n’exagère pas quand je dis cela. Prendre soin de nos animaux nous rend plus humains, attentifs et responsables. Nous donnons et recevons un amour inconditionnel qui nous poussent à devenir des êtres meilleurs et plus compatissants.
Lorsque je pense à l’humanité en tant qu’êtres compatissants, bienveillants, sensibles et compréhensifs, je constate trop souvent que les animaux sont plus humains que certaines personnes.
Les gens qui maltraitent les animaux, les soumettent par la violence ou les asservissent sont au plus bas du genre humain. Ils n’ont aucun scrupule, aucune empathie ni conscience.
Quand je vois cela, je suis convaincu que très souvent, mes chiens et mes chats ont plus d’humanité que moi et que ce sont des gens meilleurs que moi.
Les animaux, en particulier les mammifères tels que les chiens, les chats et même les primates, peuvent souvent exprimer une forme de compassion et de sensibilité qui nous touche profondément. Leurs actions désintéressées, leur capacité à ressentir des émotions et à comprendre les besoins des autres membres de leur espèce sont souvent admirables.
Les animaux peuvent faire preuve de comportements altruistes, en prenant soin les uns des autres, en manifestant de l’empathie envers leurs congénères et parfois même envers d’autres espèces. Par exemple, il existe de nombreux récits de chiens qui ont veillé sur des personnes malades ou en détresse, ou encore de dauphins qui ont aidé des individus en danger dans l’océan.
En outre, les animaux peuvent également témoigner d’une compréhension profonde de leurs environnements et de leurs semblables.
Ils communiquent entre eux, utilisent des signaux non verbaux et peuvent même coopérer pour atteindre des objectifs communs. Les primates, par exemple, montrent des niveaux élevés de cognition sociale et de compréhension des relations sociales complexes.
Face à ces exemples d’empathie et de compassion animale, il est compréhensible de se sentir déçu par le comportement de certaines personnes. Il est important de noter, cependant, que chaque individu est unique et que l’ensemble de l’humanité ne peut être réduite à un comportement spécifique.
Bien que certaines personnes puissent manquer de ces qualités empathiques, il existe également de nombreux individus qui font preuve d’une grande compassion envers les autres êtres humains et les animaux. Les actions de ces personnes, qu’il s’agisse d’aider les plus démunis, de soutenir les droits des animaux ou de contribuer au bien-être général, méritent également d’être reconnues et célébrées.
Il est important de rappeler que l’empathie, la bienveillance et la compassion ne sont pas des traits exclusifs aux animaux ou aux humains. Ce sont des qualités qui peuvent être cultivées et développées chez chaque individu, indépendamment de son espèce. En encourageant l’éducation, la sensibilisation et la promotion de ces valeurs, nous pouvons contribuer à créer une société plus compatissante, tant envers les êtres humains qu’envers les animaux qui partagent notre monde.